Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

600 000 tablettes à la rentrée dans les écoles : comment protéger les yeux des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Le Plan numérique pour l’éducation se poursuit à la rentrée prochaine, et la quasi-totalité des 30 académies seront équipées de tablettes. Est-ce sans conséquences pour les yeux des enfants ?

L’an dernier, ce sont 1 668 collèges et 1 817 écoles qui ont été équipés de tablettes. Cette année, dès septembre, 600 000 élèves auront leur propre tablette. Celle-ci offre, bien sûr, de nombreuses opportunités pédagogiques : travail interactif, suivi individualisé des élèves, utilisation des ressources en ligne…

Attention à la lumière bleue !

Si l’utilisation de la tablette à l’école a, sans conteste, de nombreux avantages, elle a aussi, malheureusement, des inconvénients, notamment en raison d’une surexposition à la lumière bleue. Cette dernière est présente dans les tablettes, mais aussi les écrans d’ordinateurs, de téléphones portables, et dans l’éclairage des maisons.

42 heures par semaine sur les écrans

A court terme, cette lumière bleue fatigue les yeux, entraîne une sécheresse oculaire et, à long terme, elle accroît les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Or, les jeunes de 12 à 17 ans passent, en moyenne, 42 heures par semaine les yeux sur un écran.

Comment protéger la santé visuelle des enfants ?

Marie-Laure de Blic, opticienne Atol, donne les conseils suivants pour protéger les yeux des enfants :

  • Pour réduire l’éblouissement, il faut activer le paramètre « réduire la lumière bleue » sur son smartphone, son ordinateur, sa tablette.
  • Toutes les 20 minutes, il faut faire une pause de 20 secondes et fixer un objet à 6 mètres de distance environ.
  • Il faut cligner souvent des yeux pour lutter contre la sécheresse visuelle.
  • Il faut augmenter la taille des caractères de l’écran pour limiter la fatigue des yeux.
  • Il faut aussi demander une protection lumière bleue sur les verres correcteurs des enfants.

Sujets associés