Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

54 cas de rougeole recensés en Ardèche, l'ARS alerte les parents

Publié le par Véronique Bertrand

Un collège ardéchois est touché par une épidémie de rougeole avec 54 cas recensés. C'est pourquoi l'Agence régionale de santé lance une alerte. Que faire pour prévenir la rougeole ? Comment réagir en cas de symptômes. Explications. 

Le collège de Guilherand-Granges, en Ardèche, est touchée par une épidémie de rougeole. 54 élèves souffrent de cette maladie infantile. Le collège explique : « Les collégiens concernés sont répartis dans différentes classes au sein du même établissement. Certains fréquentent plusieurs clubs sportifs des environs en Ardèche et en Drôme. »  Or, la rougeole est une infection virale très contagieuse. Elle entraîne une éruption cutanée accompagnée d'une forte fièvre, d'une toux, d'une rhinopharyngite. Elle peut entraîner des complications ORL ou pulmonaires. Elle ne bénéficie pas de traitement spécifique. La rougeole sévit encore en France avec, selon les années de 15 cas seulement comme en 2022 à plus de 2 600 cas en 2019. 

Comment se transmet la rougeole ?

Le virus de la rougeole est très contagieux. Il se transmet par la toux, les éternuements, les mains mouillées par de la salive, des contacts étroits avec une personne malade, des objets contaminés... La contagion démarre 5 jours avant l'éruption cutanée et dure encore 5 jours après, soit 10 jours de contagiosité au total. Et si l'Agence nationale de santé a lancé une alerte c'est parce que un seul malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes ! Le traitement repose simplement sur la prescription d'antipyrétiques, de lavages de nez et des yeux si nécessaires. En cas de complications un traitement spécifique est prescrit. 

Rougeole : comment la prévenir ?

Le seul moyen de prévenir la rougeole est la vaccination par le ROR. Deux injections. sont nécessaires : une première à 12 mois et une deuxième entre 16 et 18 mois. Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les enfants de 1 an à 17 ans et à 65 % pour les adultes de plus de 18 ans. 

Comment éviter sa propagation ?

En cas de personne malade, il faut prendre des mesures d'hygiène : 

- Se laver les mains plusieurs fois par jour et impérativement après chaque contact avec le malade. 

- Tousser ou éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs papier pour se moucher qui doivent être ensuite jetés dans une poubelle fermée. 

- Bien nettoyer l'ensemble des objets touchés par le malade de la rougeole : jouet, téléphone portable, assiette, couverts...

- Aérer la maison plusieurs fois par jour. 

Sujets associés