Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

5 bienfaits des câlins pour nos enfants

Publié le par Véronique Bertrand

A la suite de la Journée des câlins, le 21 janvier dernier, la science s’est penchée sur les bienfaits de leurs caresses sur le bien-être des enfants. Voici ce qu’ils apportent.

Plusieurs études réalisées, entre autres, par les Universités de Toho à Tokyo, de Colombie Britannique au Canada, ou encore de Miami aux Etats-Unis… montrent l’intérêt de faire des câlins à son enfant, même si cela nous paraît évident !

1. Le câlin ralentit le rythme cardiaque : lorsqu’un bébé est pris par ses parents dans leurs bras, son rythme cardiaque ralentit, s’apaise. Alors il ne faut pas hésiter à le faire ! On ne cajole jamais trop un tout-petit !

2. Le câlin modifie l’ADN : une étude réalisée sur 1 000 couples mère-enfant montre que les câlins agissent sur deux gènes, l’un ayant trait au métabolisme, l’autre sur le système immunitaire.

3. Le câlin libère l’hormone de l’amour : l’ocytocine, l’hormone de l’amour, n’est pas libérée que pendant l’accouchement et l’allaitement. Elle se diffuse également lors d’un câlin et permet au tout-petit d’avoir un meilleur sommeil, moins de stress, et même une meilleure santé cardiaque.

4. Le câlin stimule le cerveau :  le toucher à travers le câlin agit sur la stimulation et le développement du cerveau, ainsi que sur la régulation du système nerveux.

5. Le câlin réduit les peurs :  câliner son enfant permet aussi de réduire ses peurs, de lui apporter une certaine sécurité. Ce qui est très important dans le monde actuel où la violence est répandue.

Alors, n’hésitons pas à câliner nos enfants dès que nous et eux en avons envie ! Et à se câliner aussi entre adultes, car ce qui est bon pour les petits l’est également pour les grands !

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non