Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

4 mesures pour améliorer la santé des moins de 6 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Agnès Buzyn, ministère de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, souhaitent renforcer l’accès à la santé des enfants de 0 à 6 ans. C’est ce qui ressort de la consultation publique du 25 novembre.

Le plan national de santé comporte, entre autres, un volet prévention destiné aux enfants de moins de 6 ans. Cela fait suite aux recommandations émises par le Haut conseil de Santé publique. Ce dernier préconise, notamment, une visite médicale de tous les enfants avant 6 ans. Son but ? Détecter les troubles de la vision, de l’audition, les troubles dys, les risques d’exposition au tabac, à l’obésité… et ainsi agir contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins.

Qu’est-il prévu ?

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, propose quatre mesures pour améliorer l’offre de santé des jeunes enfants :

  • L’inscription de la santé scolaire dans le cadre de la politique de la Santé publique. Les conventions entre les Agences de santé régionales et les Rectorats d’académie seront revues, afin qu’un accent soit mis sur le parcours de santé des enfants en bas âge. L’action des Comités académiques d’éducation à la santé sera également renforcée.
  • Pour que l’adaptation en milieu scolaire et l’apprentissage des enfants se fassent au mieux, notamment en cas de troubles ou de maladies, il y aura une meilleure coordination entre la santé scolaire, la Protection maternelle et infantile et les professionnels de santé.
  • La « mallette » des parents sera revue en 2018, pour proposer aux familles les outils nécessaires pour assurer à leurs enfants une meilleure prévention en matière de santé.
  • Des actions de prévention seront intégrées en 2018 dans le Programme national de Santé publique.

 

Sujets associés