Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

4-12 ans : l'opération « J'apprends à nager » revient pour l'été 2021

Publié le par Marion Bellal

Les dispositifs gouvernementaux « J'apprends à nager » et « Aisance Aquatique » sont à nouveau proposés partout en France pour l'été. Ces cours gratuits de natation sont accessibles à tous. On vous explique comment en bénéficier !

Afin que tous les enfants puissent évoluer dans l'eau en toute sécurité, les dispositifs gouvernementaux « J'apprends à nager », à destination des 6 - 12 ans, et « Aisance Aquatique », de 4 à 6 ans, sont à nouveau proposés partout en France durant l'été 2021. Ces cours gratuits de natation sont assurés par des professionnels de la Fédération française de natation. Plusieurs centres aquatiques en proposent dans chaque région, de la Bretagne à l'Occitanie, en passant pas la Nouvelle-Calédonie, la Normandie, l'Île-de-France ou le Grand Est. La liste entière des lieux concernés, avec la personne associée à contacter pour l'inscription de son enfant, est disponible ici.

Un accès prioritaire en fonction du lieu de résidence

Ce dispositif est gratuit et accessible à tous les enfants ne sachant pas nager, mais un accès prioritaire est réservé aux enfants résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones de revitalisation rurale. Le but de ce programme est de favoriser l'accès à la pratique sportive aquatique et nautique en toute sécurité, de prévenir les risques liés à la baignade, d'éviter le développement de peurs liées à cet élément, et d'obtenir une “attestation du savoir nager” à l'entrée en 6e. En fonction de l'âge, les groupes sont constitués de 10 à 15 enfants, et le stage d'apprentissage se déroule sur dix heures minimum, avec des séances de 30 minutes à une heure.