Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 raisons pour lesquelles il ne faut pas exposer les tout petits aux écrans, selon le docteur Jimmy Mohamed

Publié le par Clémence Blanquet

Jimmy Mohamed, médecin, évoque sur son compte TikTok trois raisons pour lesquelles les écrans sont dangereux pour la santé des enfants et pour lesquelles il faut poser un cadre dans leur usage. 

" Il faut absolument mettre un cadre", assure Jimmy Mohamed lorsqu'il évoque l'usage des écrans par les plus jeunes. Le médecin préconise de suivre les recommandations scientifiques : "Pas d'écran avant trois ans, pas de smartphone avant 11 ans et pas de réseaux sociaux avant 15 ans". Une répartition de l'usage des écrans qui doit être renforcée par l'établissement de moments, de durée et de lieux dans lesquels les enfants peuvent utiliser les écrans. Selon Jimmy Mohamed, ils sont très néfastes pour la santé des enfants. Le médecin évoque trois conséquences qui poussent à éloigner les enfants des écrans.

Manque d'interaction, sommeil et sédentarité

1. Le manque d'interaction. D'abord, les enfants n'ont pas la capacité de se restreindre par eux-mêmes. L'effet addictif des écrans est donc total : "Pour les tout-petits, il faut bien comprendre qu'ils ne sont pas capables de gérer les écrans. On le voit tous, ils sont hypnotisés, absorbés par les écrans." Par ailleurs, les écrans empêchent l'enfant d'interagir avec le monde qui l'entoure et l'écran lui-même est dépourvu de capacité d'interaction. Or, pour se développer un enfant en a besoin. "Quand un enfant est sur un écran, il n'y a plus d'interaction. C'est l'écran à l'enfant mais c'est tout. L'enfant peut parler, l'écran ne réagit pas. Or, un enfant a besoin pour son cerveau d'interaction. il a besoin de jouer avec ses frère et soeur, de discuter avec ses parents, d'interagir. Malheureusement, les écrans, même si c'est un contenu pédagogique, vont voler cette interaction", analyse le médecin.

2. La perturbation du sommeil. Les écrans rendent rapidement addict mais ils ont aussi la capacité de nous tenir éveillés longtemps malgré la fatigue : "Les écrans vont perturber le sommeil. On l'a tous expérimenté, on est tous accro aux écrans et donc forcément, on va se coucher beaucoup plus tard et avoir parfois du mal à dormir. On a des troubles de l'endormissement à cause des écrans et de la lumière bleue qui bloque le message du cerveau qu'on appelle la mélatonine." Et les conséquences sont néfastes pour nos interactions sociales comme pour notre santé générale et mentale : "On va se réveiller de mauvaise humeur le matin, ça augmente le risque d'anxiété et de dépression chez les jeunes. Ils vont avoir des troubles de la mémoire, manger beaucoup plus."

3. Les écrans favorisent la sédentarité. Les écrans gardent les enfants statiques dans leur fauteuil ou dans leur lit pendant des heures. Au lieu d'arpenter le monde et de laisser libre cours à leur curiosité et leurs jeux, ils restent sédentaires. Et cela a des conséquences notables sur leur santé : "Ce qu'on observe c'est que les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire. On a des enfants inactifs, sédentaires qui manquent d'activité physique. Ils sont en mauvaise forme et on s'étonne ensuite qu'il y ait du surpoids."

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non