Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 conseils de pro pour faire porter un masque aux enfants

Publié le par Ysabelle Silly

L’épidémie de Covid-19 a rendu le port du masque indispensable, et même obligatoire dans certains lieux. Comment le faire porter aux enfants ? Les conseils d’une pro.

Porter un masque va devenir une habitude pour un grand nombre de Français. Une exigence qui pourrait durer plusieurs mois, en tout cas tant que vaccin et traitements ne sont pas au point. Cette mesure de sécurité concerne aussi les enfants. Dans les transports, le masque est obligatoire à partir de 11 ans. Mais il est également conseillé pour les plus jeunes. Comment inciter les enfants à porter un masque, et comment faire pour qu’ils en souffrent le moins possible ? Nos confrères du Huffington Post ont interviewé une psychologue, Sarah Laporte-Daube, qui donne ses conseils aux parents.

« À partir de 6 ans, les enfants sont évolués dans leur compréhension cognitive et peuvent mieux comprendre quel est l’intérêt de porter le masque. Ils sont moins dans l’impulsivité et donc ils peuvent plus respecter des règles un peu contraignantes pour eux”, confie au HuffPost LIFE Sarah Laporte-Daube, psychologue et auteure de “Après la maltraitance, se libérer des blessures de l’enfance ».

Porter un masque, juste une question d’habitude

A l’image des habitants des pays asiatiques, les Français vont devoir s'habituer à porter un masque régulièrement. C’est pareil du côté des enfants. Alors, autant s’y mettre en famille ! Enfants et adultes, habituez-vous au port du masque en l’arborant le plus possible, dès que vous sortez du domicile et même à la maison. La gêne et la sensation d’étouffement disparaîtront peu à peu avec le temps.

Aux parents de montrer aux bambins comment le mettre et le retirer sans risquer la contamination. Aussi, incitez l’enfant à exprimer ses craintes vis-à-vis du port du masque. Et bien entendu, rassurez-le.

Et si porter un masque devenait amusant ?

Faites de ce moment “masqué” un jeu pour apaiser les peurs de votre enfant. Lors d’anniversaires ou de fêtes, les bambins  aiment souvent se déguiser en super-héros ou princesse. Pourquoi ne pas faire du moment où votre enfant sortira de votre domicile et devra porter un masque un de ces moments de jeu ? Imaginez avec votre petit la quête ou la croisade que devra effectuer un chevalier ou un super-héros masqué pour sauver l’univers ! Chez les tout-petits, encouragez-le à tester ses masques sur ses peluches, afin que toute la maisonnée se défende contre le coronavirus ! Tout le monde s’engage !

Enjolivez le masque

Paillettes, dessins, pastilles de jolis tissus, décors en tissu pour masque fait main… Faites de cet accessoire un véritable objet personnalisé. Les adultes peuvent initier le port de l’"objet déco" et porter devant leur enfant un masque arboré de jolis motifs, de paillettes, pour donner envie au bout’chou d’en porter un à son tour. Et pourquoi ne pas les décorer tous ensemble ?