Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

25 % des enfants de moins de 10 ans souffrent d’une perte auditive

Publié le par Véronique Bertrand

Acouphènes, sifflements, bourdonnements d’oreilles… L’ouïe des enfants est fragile et certains risquent de perdre l’audition précocement. Pourquoi ?

Une étude Ifop réalisée du 25 janvier au 1er février 2023 auprès de 1 000 parents d’enfants de moins de 10 ans, alerte sur la santé auditive des enfants.

Halte aux nuisances sonores et au bruit

30 % des parents sont inquiets pour leurs enfants, car ces derniers se plaignent du bruit, des nuisances sonores qui ont des retentissements sur leur santé. Les enfants sont plus fatigués, plus nerveux, plus agressifs et ont des problèmes de sommeil.

Une perte auditive avant 10 ans

Parmi les 14 % de parents qui ont consulté un ORL pour leur enfant se plaignant d’acouphènes, de sifflements… 25 % ont reçu un diagnostic de perte auditive. Jean-Luc Puel, président de la Journée nationale de l’Audition et directeur de recherches à l’Inserm, précise : « Il est rare de voir des pertes d’audition chez les enfants de cet âge, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas anodin. »

La faute au casque et aux écouteurs

Lors de l’enquête Ifop, 40 % des parents ont précisé que leur enfant utilisait quotidiennement un casque ou des écouteurs. Un chiffre que Jean-Luc Puel trouve inquiétant. Il précise : « Les oreilles des enfants sont plus fragiles que celles des adultes. Leurs conduits auditifs sont plus petits, donc le son qui arrive au tympan est plus amplifié. »

Que faire pour protéger l’audition des enfants ?

Les oreilles des enfants sont plus fragiles que celles des adultes jusqu’à l’âge de 7 ans. D’où l’importance de ne pas dépasser un plafond de 75 décibels. Ce qui correspond déjà à un bruit fatiguant sur l’échelle des décibels (rue très animée, télévision, machine à laver). Autres précautions que recommande Jean-Luc Puel : « Fournir des bouchons ou des casques auditifs pour préserver leurs oreilles lorsque les enfants vont à des concerts, au cinéma ou dans des salles de jeux. »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés