Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

25-26 mars : venez vivre des “histoires d’ours” en famille au Muséum d’Histoire naturelle, à Paris

Publié le par Frédérique Payen

“C’est le printemps, sortez de votre tanière” ! Le week-end des 25 et 26 mars, de nombreuses animations vous attendent pour célébrer en famille l’arrivée du printemps en compagnie des ours du Muséum national d’Histoire naturelle. En complément du riche parcours de l'exposition « Espèces d’Ours ! », présentée jusqu’au 19 juin, une programmation culturelle festive est offerte à tous les publics.

Les ateliers des petits ours

3 ateliers pour le jeune public permettent d’en savoir plus sur ce « roi des animaux », tout en s’amusant :

> Dessine ton ours ! Séances à 11h30 - 12h30 - 13h30. À partir de 10 ans

À partir de l’observation d’un ours naturalisé et d’une approche ludique basée sur la reconnaissance de formes géométrique simples, les enfants peuvent construire leur dessin d’ours en respectant les proportions, en observant les différentes parties du corps de l’animal…

> Ours y es-tu ? Séance à 14 h 30. À partir de 7 ans

Ce jeu en famille permet d’aborder la question de la conservation de l’ours brun dans les Pyrénées, grâce à un jeu de questions-réponses animé par un médiateur.

> Théâtre d’ours. Séances à 15 h 30 – 16 h 30. De 3 à 6 ans.

À travers une histoire, inspirée du conte de « Boucle d’or et les trois ours » et racontée à l’aide d’un Kamishibaï (théâtre d’images ambulant japonais), les enfants découvrent de façon artistique et ludique trois espèces d’ours : l’ours brun, l’ours blanc et le grand panda.

Une séance ciné en famille : "L'enfant qui voulait être un ours”, à partir de 5 ans

Dimanche 26 mars, à 16 h, vous pourrez assister à la projection du film d’animation « L’enfant qui voulait être un ours » (à partir de 5 ans). L’histoire ? Poursuivi par une meute de loups, un couple d'ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l'ourse perd le petit qu'elle s'apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le père s'introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d'abord mine de l'ignorer, puis ne peut s'empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le bébé a trouvé une nouvelle mère... Durant de longues années, celui-ci sera élevé comme un ourson, jusqu'à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l'enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l'impossible : devenir un ours.

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles