Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

15 février – Journée internationale contre le cancer de l’enfant

Publié le par Frédérique Payen

A l’occasion de la Journée internationale contre le cancer de l’enfant, ce 15 février, la Ligue contre le cancer rappelle que cette maladie est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Les associations appellent aux dons pour faire avancer la recherche, et soutenir les petits malades et leurs familles.

 

Chaque année en France, près de 2 000 cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués. La recherche est une priorité, tant pour booster les avancées thérapeutiques que pour accompagner les enfants et leurs familles au quotidien. Les cancers pédiatriques les plus fréquents sont les leucémies, les tumeurs cérébrales, et les lymphomes.

 

Les associations mobilisées

A l’occasion de la Journée internationale contre le cancer de l’enfant, ce 15 février, les associations sont mobilisées pour faire avancer la recherche et améliorer les soins apportés aux petits malades. Parmi elles, la lance un appel aux dons. Il est même possible de donner avec son téléphone : chaque SMS envoyé équivaut à un don de 3 €.  

Côté soutien financier aux familles, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé, hier 14 février, à l’occasion d’une réunion sur les avancées du Plan Cancer 2014-2019, une réduction du délai pour l’obtention de l’Allocation Enfant malade : celle-ci sera désormais perçue « dans les 15 premiers jours suivant le diagnostic ». Une annonce qui répond à une demande de longue date des associations de parents, dont l’Union des associations des parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie ().   

“Pourquoi je suis pas un papillon ?” : le témoignage bouleversant d’un père

En 2008, Jerry Ayan vit à La Réunion avec sa femme Ketty et leurs trois enfants, Jeremy, Anne-Laure et Alizée. Une famille unie et joyeuse comme les autres. A 10 ans, Anne-Laure est passionnée de dessin et de peinture. Mais un jour, la fillette est prise de nausées et de violents maux de tête. Et soudain, le bonheur bascule. Après un IRM, le diagnostic tombe : la fillette est atteinte d’une tumeur au cerveau.

Dès lors, la maladie s’invite sauvagement dans la famille, dont la vie est bouleversée : allers-retours à Paris à l’Institut Curie, espoir, rechutes, rémission. Pour tous commence un apprentissage chaotique et douloureux. Anne-Laure, même épuisée, retourne à l’école, entourée par ses amies. Elle se battra jusqu’au bout.

Ce livre est un témoignage digne et poignant d’un père face au cancer de sa fille. C’est aussi une belle leçon de courage et d’amour d’une jeune adolescente, qui a impressionné par sa force et sa sérénité tous ceux qui l’ont côtoyée.

“Pourquoi je suis pas un papillon ?”, Jerry Ayan. Préface du Dr Michon, de l’Institut Curie. Ed. L’Archipel, 19 €. Une partie des recettes sera reversée à l’Institut Curie, qui œuvre au traitement des cancers pédiatriques. Une autre partie sera versée à l’association “Ti Prince Marmailles”, à La Réunion, qui accompagne les enfants touchés par la maladie.

Sujets associés