Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

#11mai : le retour à l'école ne sera pas obligatoire

Publié le par Frédérique Payen

Au cours d'un entretien, jeudi 23 avril, avec les Maires de France, Emmanuel Macron a commencé à lever le voile sur les modalités du déconfinement envisagé le 11 mai. Et entre autres sujets, a précisé que le retour à l'école se ferait sur la base du volontariat.

Le retour à l'école, prévu le 11 mai, devrait avoir lieu de manière très progressive. C'est ce qu'a déjà annoncé le gouvernement, lors d'une interview le 21 avril de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. Un retour étalé sur trois semaines, des groupes de 15 élèves maximum, une organisation par demi-groupes… 

 

Le calendrier de la rentrée du 11 mai, prévu par le gouvernement

  • Semaine du 11 mai : les élèves de grande section, de CP et de CM2 retourneront en classe par groupe de 15 au maximum, après le lundi 11 mai, qui sera le jour de la pré-rentrée des enseignants.
  • Semaine du 18 mai : les élèves de 6e et de 3e pour le collège et de 1re et de terminale pour le lycée reprendront les cours. Les élèves de lycées professionnels seront accueillis en ateliers industriels.
  • Semaine du 25 mai : l’ensemble des classes seront ouvertes, toujours avec quinze élèves

Jeudi 22 avril, lors d'une visioconférence avec des maires de France, Emmanuel Macron a clarifié les conditions de cette reprise scolaire : elle se fera sur la base du volontariat

La reprise aura donc lieu, a expliqué le chef de l'Etat, suivant « trois grands principes » : « un retour à l'école progressif, concerté, adapté aux réalités », avec sans doute une priorité donnée aux « plus jeunes » et aux « enfants les plus en difficulté ». Le tout, insiste la présidence, sur la base du « volontariat des parents » : « Il n'y aura pas d'obligation du retour à l'école. Il faudra de la souplesse ».

Une préconisation qui rejoint les propos du ministre de l'Education nationale, dans son interview du 21 avril, qui déclarait que si un enfant ne rejoint pas son école, « il faudra être en mesure d'assurer l'enseignement à distance ».  Jean-Michel Blanquer avait aussi précisé que « un professeur qui a un problème de santé ne viendra pas. Et si l'on a un parent vulnérable chez soi, on ne vient pas non plus ».

Ces réponses devraient apaiser les craintes de nombreux parents et enseignants, dont les voix sont fait entendre ces derniers jours.

Et à l'étranger ?

Quand cette “rentrée scolaire” est-elle prévue dans d'autres pays européens ? Parmi les pays qui ont déjà annoncé leur rentrée, voici les dates de retour à l'école : en Allemagne, les élèves ont déjà repris les cours depuis le 20 mars, à la suite des petits Danois, qui eux avaient repris le 15 mars. L'Autriche envisage une date autour du mi-mai. Quant au Royaume-Uni et à l'Italie, pas de rentrée envisagée avant le 1er septembre. 

Source: Le Parisien

Sujets associés