Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

10 000 enfants consultés sur les droits et l’avenir qu’ils souhaitent

Publié le par Véronique Bertrand

Cinq organisations de défenses des droits de l’enfant ont lancé une enquête auprès des jeunes sur le thème des droits et de l’avenir qu’ils souhaitent. Les résultats.

Eurochild, Save the Children, l’Unicef, ChildFund et World Vision avec la Commission européenne ont lancé une enquête pour que les enfants s’expriment sur leurs droits et leur avenir. Au total, 10 000 enfants et adolescents de 11 à 17 ans ont participé.

« Cette consultation avec les enfants est un changement de cap pour la Commission européenne et un pas important vers une plus grande participation des enfants. Les enfants sont des experts dans les domaines qui les concernent et cette consultation prouve qu’ils sont désormais des acteurs importants ici et maintenant. Notre rôle est de leur permettre et de leur donner les moyens de continuer à tracer la voie qui leur permettra de devenir les dirigeants de demain. Nous devons veiller à ce que tous les enfants aient un départ égal dans la vie et s’épanouissent dans ce monde, à l’abri de la peur et du besoin », a déclaré Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne.

Covid-19 : elle a engendré du stress et de l’incertitude

 

L’enquête montre qu’un enfant sur dix ayant répondu à l’enquête vit, suite à la pandémie de Covid-19, avec des problèmes de santé mentale : du stress, de l’incertitude, de l’anxiété, de la dépression. Les filles sont davantage touchées que les garçons et les plus âgés ont des symptômes plus importants.

Une autre école

Si trois quarts des enfants se sentent heureux à l’école, 80 % des jeunes de 17 ans pensent que cette dernière ne les prépare pas correctement à leur avenir. D’ailleurs, la majorité souhaiterait apporter des changements dans leur vie scolaire. 52 % voudraient avoir moins de devoirs à faire à la maison, 57 % désireraient avoir des leçons plus intéressantes et près d’un tiers aimerait influencer le contenu des programmes scolaires. Les jeunes veulent aussi bouger : 33 % souhaitent davantage d’activités sportives. Et ils sont aussi concernés par la justice : 31 % souhaitent l’apprentissage des droits de l’enfant.

Une green attitude

Leclimatest un sujet important pour la jeune génération. 88 % sont conscients du changement climatique et de son impact sur la société.

Cette enquête et ces résultats permettront-ils d’influencer et de façonner la politique de l’Union Européenne ? L’avenir nous le dira….

 

Sujets associés