Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant malade : quand le garder à la maison ?

Publié le par Véronique Bertrand

Quel enfant n’a pas manqué un jour d’école parce qu’il se sentait mal ? Parfois cet absentéisme scolaire était justifié, parfois non. Alors quels sont les symptômes qui font la différence ?

Un sondage a été réalisé par le C.S. Mott Children’s Hospital du Michigan, aux Etats-Unis, sur plus de 1 400 parents afin de savoir pour quelles raisons ils gardaient leur enfant à la maison quand il était malade.

Finalement, les réponses n’ont rien d’exceptionnel, les parents font juste preuve de bon sens !

 5 symptômes qui permettent de rester à la maison

 Le premier symptôme avancé par 80 % des parents pour garder leur enfant au chaud est la diarrhée. Il est suivi par 58 % des parents par les vomissements, puis par 49 % par la fièvre, même si celle-ci n’est pas très élevée, et enfin par 16 % des parents par des yeux rouges ou fiévreux, bien que l’enfant puisse ne pas avoir de température, et enfin par 12 % en cas de nez qui coule.

En fait ces symptômes peuvent contaminer d’autres enfants à l’école, dégrader son état de santé et perturber sa journée.

Qu’est-ce qui empêche de rester à la maison ?

Mais, malgré ces symptômes, certains parents sont « sans pitié ». Ils sont 11 % à dire qu’ils préfèrent ne pas manquer le travail et 18 % à avouer qu’ils n’ont personne pour garder leur enfant à la maison quand il ne va pas bien.

 Comment prendre la bonne décision ?

 Pour savoir si garder son enfant au chaud à la maison est vraiment nécessaire, on peut se baser sur les conseils suivants :

- L’enfant a le nez qui coule mais continue à jouer comme si de rien n’était, et à manger normalement : il peut aller à l’école.

- Il a perdu son appétit, il est amorphe, ne joue pas, somnole toute la journée : on le garde à la maison et on appelle le médecin.

- Si la fièvre persiste plus de 3 jours, on prend également conseil auprès du médecin.