Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant malade : don de congés

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les députés viennent d'adopter une proposition de loi permettant aux salariés de donner anonymement des jours de repos à un collègue…

Les députés viennent d'adopter une proposition de loi permettant aux salariés de donner anonymement une partie de leurs jours de repos à un collègue devant prendre soin de son enfant malade. Pour que ce dispositif soit mis en place dans l’entreprise, l'enfant doit être âgé de moins de 20 ans, et porteur d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave, pour que la présence des parents soit nécessaire à son chevet. « Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables », précise le texte.
Autre condition : la remise d’un certificat médical, par le parent bénéficiaire des jours de repos, expliquant la gravité de la maladie de l'enfant et justifiant « le caractère indispensable d’une présence soutenue » auprès de celui-ci. Le maintien de la rémunération du salarié, pendant sa période d’absence, est bien entendu prévu par le texte. Cette proposition de loi s’inspire de l’histoire de Christophe Germain, un salarié de l’usine Badoit, située à Saint-Galmier dans La Loire, qui avait bénéficié de 170 jours de congés offerts par ses collègues afin de s’occuper de son fils de 11 ans atteint d’un cancer et arrivé en fin de vie.
Le texte doit maintenant être soumis au vote du Sénat, courant février.

Source : Reuters