Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Encourager son enfant tôt développerait ses capacités intellectuelles

Publié le par Christine Diego

Une dernière étude américaine fait un lien entre les encouragements des mères envers leurs enfants et un meilleur développement des capacités d’apprentissage et de mémoire dès 3 ans. Explications.

Si les mères encouragent et félicitent leur enfant, et ce, dès leur plus jeune âge, cela aurait une incidence sur le développement intellectuel et le niveau de stress des bambins plus tard dans leur vie, démontre une dernière étude de l’école de médecine de l’Université de Washington. L’enquête a été menée sur 127 duos mère-enfant. En pratique, les mères devaient remplir une tâche nécessitant de l’attention et les enfants, de leur côté, recevaient un cadeau qu’ils  n’avaient pas le droit d’ouvrir. Selon si la mère était assez rassurante et encourageante avec son enfant pour lui permettre de gérer cette situation stressante (ne pas ouvrir un cadeau), les chercheurs ont pu démontrer différentes catégories de couples mère-enfant. Dans un deuxième temps, les cerveaux des enfants ont été observés au scanner, et notamment la zone de l’hippocampe, impliquée dans le développement cognitif. Résultat : l’hippocampe des enfants les plus encouragés se développait deux fois plus vite que celui des autres. En d’autres termes, « le cerveau des enfants qui ont été encouragés et félicités par leur mère est mieux structuré pour l’apprentissage, la mémoire et pour faire face au stress », indiquent les chercheurs.
Les scientifiques insistent également sur l’importance de l’âge des enfants. Entre 3 et 5 ans, ce lien serait plus impactant. « L’étude suggère qu’il existe une période particulière durant laquelle le cerveau répond plus au soutien maternel », conclut le Dr Joan Luby, pédopsychiatre de l’université de Washington et principal auteur de l’étude. Selon lui, cela s’expliquerait par une « plasticité » du cerveau lorsque les enfants sont très jeunes. Ils seraient à ce moment-là plus affectés par ce qu’ils vivent dans leur quotidien. « Il est donc vital que les enfants reçoivent support et encouragements pendant cette période », ajoute-t-il. Cette étude confirme une expression que de nombreux spécialistes de l’enfant martèlent depuis plusieurs années : tout se jouerait entre 3 et 6 ans !

Source :