Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte, elle apprend que son bébé est condamné, mais décide d’aller au terme pour faire un don d’organes

Publié le par Mathilde Saez

C’est une histoire très triste, mais belle à la fois. Celle de la petite Annie, qui n’a vécu que 15 heures. Ses parents ont voulu la faire naître pour offrir ses organes à d’autres bébés.

Alors qu’elle est enceinte de 19 semaines, Abbey Ahern, une jeune Américaine de 34 ans, apprend que son bébé est atteint d’une maladie incurable : il ne vivra que quelques heures.

Mais plutôt que d’avorter, Abbey et son époux prennent la décision de mener la grossesse à terme. Leur motivation : vivre ces quelques heures avec leur bébé, et faire ensuite un don d’organe. « Cela m'a permis de surmonter cette épreuve, car je savais que grâce à ma fille, de nombreuses autres vies allaient être sauvées », raconte Abbey sur son blog.

Malgré les objections de sa famille, Abbey tient bon et donne naissance à une petite fille.

Annie aura vécu 14 heures 58 auprès de ses parents et de ses deux grandes sœurs. « Je l'ai prise dans mes bras et je l'ai couverte de bisous. Elle a passé toute la journée avec nous. J'étais tellement heureuse de l'avoir près de mois avant qu'elle ne décède. Je peux donc dire que toute la courte vie d'Annie a été remplie d'amour, de joie et de paix. »

Mais à cause du niveau d’oxygène trop bas, les organes du bébé n'ont pas pu être transplantés. Ils ont toutefois été utilisés pour la recherche.

Si le choix d’Abbey et de son mari peut diviser, voire profondément choquer, la jeune femme assure ressortir plus forte de cette expérience : « L'histoire d'Annie est une histoire d'espoir. Je pense qu'il faut montrer aux gens que, dans une tragédie, il peut toujours y avoir de la beauté. »