Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte, 7 conseils pour éviter la toxoplasmose

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, 2 700 femmes enceintes contractent la toxoplasmose, et 1 enfant sur 1 000 naît infecté par le toxoplasme. Pour l’éviter, suivez les conseils de l’Assurance maladie et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Le dépistage de la toxoplasmose chez la femme enceinte existe depuis 1978. En cas de sérologie négative, la future maman doit faire une prise de sang tous les mois jusqu’à son accouchement, afin de vérifier qu’elle n’a pas été contaminée par le toxoplasme, un virus alimentaire.

Des risques pour le fœtus

La contamination par le toxoplasme durant la grossesse entraîne d’importants risques pour le fœtus. Le futur bébé peut souffrir d’hydrocéphalie, de microcéphalie, de retard psychomoteur, de déficit visuel. Il peut également naître prématurément.

Une bonne hygiène

Une femme enceinte non immunisée peut facilement se protéger de la contamination en prenant les précautions suivantes :

- Se laver les mains au moins 30 secondes et se frotter les ongles après avoir touché de la viande crue, des légumes terreux, mais aussi après avoir caressé son chat.

- De préférence, peler les fruits et les légumes avant de les manger, sinon bien les nettoyer. Ne pas oublier également de rincer soigneusement les herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic…).

- Eviter de consommer certains aliments : la charcuterie crue, fumée ou salée, les mollusques crus, le lait cru, le fromage cru, les tartares de viande ou de poisson.

- Faire bien cuire la viande : elle ne doit pas être saignante.

- Bien nettoyer le plan de travail et les ustensiles de cuisine, notamment après avoir cuisiné de la viande ou épluché des fruits ou des légumes.

- En cas de jardinage, toujours porter des gants.

- Pour changer la litière du chat, porter des gants également.