Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Ecosse, fumer en voiture en présence d’un enfant est désormais interdit

Publié le par Alexandra Bresson

Depuis le 5 décembre, les Ecossais qui fumeront dans leur voiture alors qu'ils transportent un enfant devront s'acquitter d'une amende de 100 livres (119 euros).


On le sait, le tabagisme passif est particulièrement dangereux pour la santé des enfants, et les lois en la matière font donc en sorte de limiter au maximum leur exposition. En Ecosse, un nouveau pas vient d'être franchi dans ce sens, suite à la promulgation d'une loi entrée en vigueur le 5 décembre. Le texte en question, adopté à l'unanimité l'an dernier par le Parlement écossais, interdit de fumer dans un véhicule transportant des personnes de moins de 18 ans. Quiconque est surpris à l'enfreindre commettra une infraction passible d'une amende de 100 livres (119 euros), 1 000 livres (1 197 euros) si l'affaire passe devant un tribunal.

"La fumée secondaire peut causer des conditions graves telles que la bronchite, la pneumonie et l'asthme, et les enfants sont plus à risque que les adultes parce qu'ils ont des poumons plus petits et respirent plus rapidement", explique le ministère de la Santé écossais dans un communiqué. "De récentes recherches mettent en évidence que les particules toxiques présentes dans la fumée secondaire peuvent atteindre des concentrations nocives moins d'une minute après avoir allumé une cigarette dans une voiture". Cette nouvelle loi est accompagnée d'une campagne d'information publique diffusée à la télévision et la radio.

Le gouvernement souhaite une "génération sans tabac"

Cette mesure fait partie de l'ambition du gouvernement écossais de créer "une génération sans tabac" d'ici 2034, définie comme un taux de tabagisme de moins de 5%. En outre, le gouvernement précise que son objectif de réduire de 12% à 6% la proportion d'enfants exposés au tabagisme passif dans la maison d'ici 2020 a été atteint cinq ans plus tôt. "L'interdiction de fumer dans les voitures aidera à continuer sur ce succès en renforçant le message que les fumées de cigarette sont nocives, particulièrement pour les enfants", conclut Aileen Campbell, ministre de la Santé et des Sports.

En France, la loi santé promulguée le 26 janvier dernier interdit également de fumer en voiture en présence d'un enfant, et dans les espaces publics de jeux. Mais cette interdiction concerne les enfants de moins de 12 ans et l'amende à payer est de 68 euros.