Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Chine, un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine

Publié le par Hélène Bour

En Chine, un bébé est né avec le cœur qui dépasse de la cage thoracique. Une malformation aussi rare qu’impressionnante. Explications.

Début novembre 2015, on vous avait parlé de cette petite fille de 6 ans d’origine russe, née avec le cœur dépassant de sa poitrine. Atteinte du syndrome de Cantrell, elle devait être opérée afin de remettre son cœur à sa place. Ses parents avaient alors lancé une campagne de financement participatif afin de réunir l’argent nécessaire à l’opération.

Mondialisation aidant, on apprend que cette fois-ci c’est en Chine qu’un bébé est né avec cette même malformation. Son cœur dépasse de sa cage thoracique, et est recouvert d’une fine couche de peau. Les battements du cœur sont donc visibles à l’œil nu, à mesure que le cœur se contracte et se décontracte. Cette malformation toucherait une naissance sur 182 000 environ.

En réalité, le syndrome de Cantrell est aussi appelé pentalogie, car il regroupe cinq anomalies : un cœur qui dépasse de la cage thoracique, une hernie de la paroi abdominale, un déplacement du diaphragme, une fente au niveau du sternum, ainsi qu’un défaut au niveau du muscle cardiaque. On comprend vite qu’avec toutes ces malformations, la survie des enfants concernés est menacée. La chirurgie demeure à ce jour le seul traitement, un traitement lourd qui ne permet malheureusement pas toujours de sauver ces bébés.

Source : Pourquoi Docteur

En vidéo : En Chine, un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine