Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle se réveille du coma lors du premier contact avec son bébé

Publié le par Hélène Bour

Au Brésil, une jeune maman s’est réveillée du coma lorsqu’on lui a placé son nouveau-né dans les bras. Une histoire incroyable qui a surpris les médecins.

Le lien mère-enfant a décidément quelque chose de magique. En témoigne cette histoire incroyable survenue à la maternité Escola Assis Chateaubriand de Fortaleza, dans le nord-est du Brésil.

Après une crise d’épilepsie et alors qu’elle est enceinte de 37 semaines, Amanda da Silva est plongée dans le coma par l’équipe médicale pour l’aider à récupérer. L’épilepsie a entraîné un manque d’oxygène au niveau du cerveau de la future maman mais aussi du fœtus. Le bébé est mis au monde par césarienne, puis lui aussi placé en soins intensifs.

Pendant plusieurs semaines après cet accouchement chaotique, Amanda da Silva est en coma artificiel, séparée de son nouveau-né. Et malgré l’arrêt des sédatifs, la jeune femme de 28 ans ne sort pas du coma dans lequel elle a été plongée. Elle montre des signes de conscience, mais aucune réponse aux stimuli.

Fabíola Sá, infirmière en soins intensifs, a suggéré de réunir la maman et son bébé pour voir si ce stimulus-là pourrait la faire sortir du coma. “Dès qu'Amanda a senti le contact de la peau du bébé sur la sienne, des larmes ont commencé à couler sur ses joues. C'était des pleurs d'amour. C’était même plus que cela, c'est un cri qui disait : ‘Je suis toujours là, je suis en vie, je veux vivre’. Nous ne nous attendions pas à un changement aussi rapide, et tous les membres de l'équipe médicale ont pleuré de joie et de soulagement”, a raconté l’infirmière, citée par Metro UK.

C'était une situation incroyable mais en même temps déroutante. J'ai demandé à mon père si le bébé était à moi. J’ai posé ma main sur mon ventre et réalisé que je n'étais plus enceinte”, s’est remémorée Amanda da Silva. Vingt jours plus tard, la jeune mère et son bébé ont pu sortir de l’hôpital, en parfaite santé. Pour l’équipe médicale, cette histoire est un argument de plus au peau-à-peau après la naissance, dont on ne compte plus les nombreuses vertus.

Source : Metro UK

Sujets associés