Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle fait le buzz en publiant une photo de son lait maternel qui a changé de couleur

Publié le par Hélène Bour

Une jeune maman a attiré l’attention sur la toile à propos de son lait maternel. Celui-ci a changé de couleur en un jour, signe qu’il s’adapte aux besoins de son bébé malade. Récit.

Pour prouver au monde entier les nombreuses vertus et l’adaptabilité du lait maternel, une jeune maman a posté une photo de son lait à deux jours d’intervalle, et a créé un buzz sur la toile.

Tout commence le 12 février dernier, lorsque Mallory Smothers tire son lait. Elle s’aperçoit alors que celui-ci n’a pas du tout la même couleur que le lait de la veille, qu’elle avait conservé dans un sachet au réfrigérateur. Comme on le voit sur la photo qu’elle a partagée sur Facebook, le lait le plus récent est plus jaunâtre que l’ancien. Or, cette jeune mère venait de passer la nuit avec sa fille, malade et fiévreuse.

Un lait plus riche en globules blancs pour aider le bébé à se défendre

Citant une étude scientifique datée de 2013 et parue dans la revue Clinical and Translational Immunology, Mallory Smothers a donné une explication possible à ce changement de couleur soudain. « J’ai lu un article d’un journal médical il n’y a pas si longtemps sur la façon dont le lait maternel se modifiait pour mieux s’adapter aux besoins du bébé, et pas seulement au niveau calorique », écrit-elle sur sa page Facebook. L’étude avait en effet montré qu’une infection présente chez la mère ou chez l’enfant engendrait une plus grande concentration en globules blancs (leucocytes) dans le lait afin de mieux préparer le corps à y faire face. Pour Mallory Smothers, c’est la preuve qu’il y a un passage de salive du bébé à travers le téton de la mère lors de la tétée, qui permet aux glandes mammaires de répondre au mieux aux besoins du nourrisson. C’est une hypothèse qui fait débat dans le monde pédiatrique. Pour Mallory Smothers, sa photo est une preuve évidente de cette théorie. Elle note d’ailleurs que le lait tiré le lendemain de la nuit où sa fille a été malade ressemble étrangement au colostrum, le premier lait très riche en cellules immunitaires que la mère produit juste après la naissance. « Plutôt impressionnant, hein ? », s’exclame la jeune maman, dont le post a été massivement commenté et partagée sur le réseau social. « Le corps humain ne cessera jamais de me surprendre », conclut-elle.

Pour autant, si cette hypothèse est plutôt plaisante, elle n’est pas encore complètement avérée. La couleur et la composition du lait maternel dépendent d'un tas d’autres facteurs, comme l’alimentation, le stress, la fatigue, etc. Quoi qu’il en soit, il est certain que le lait maternel est bénéfique à l’enfant en lui permettant, entre autres, d’hériter des défenses immunitaires de sa mère.

So yall.. This is just cuckoo awesome-- I read an article from a medical journal not too long ago about how Mom's milk...

Posted by Mallory Smothers on Dimanche 14 février 2016