Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle crée une pétition pour pouvoir se rapprocher de sa fille

Publié le par Hélène Bour

Professeure des écoles stagiaire en région parisienne, Tiphaine Perdoux voudrait se rapprocher de sa fille handicapée. Pour obtenir sa mutation, elle a créé une pétition en ligne.

Sur change.org, sa pétition compte déjà plus de 61 000 soutiens. Il y a un mois, Tiphaine Perdoux a créé une pétition adressée à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Le but : obtenir la mutation exceptionnelle qu’elle demande depuis des mois. Car cette professeure des écoles en région parisienne vit à 600 km de sa petite fille Callie, née en septembre 2014 et atteinte d’une maladie rare et handicapante, le syndrome de Vacter.  Selon Le Télégraphe, qui relate l’information, l’enfant aurait déjà subi cinq opérations chirurgicales et doit voir des médecins une à sept fois par semaine. Lors de la naissance de leur fille, Tiphaine et son conjoint, tous deux originaires de Clohars-Carnoët (Finistère), sont professeurs des écoles en région parisienne. Eloignés de leurs familles et pourtant en grande difficulté pour gérer le quotidien de Callie, ils demandent une mutation. Mais alors que son compagnon obtient un poste dans le Morbihan pour cause de « priorité médicale », Tiphaine reste bloquée dans les Hauts-de-Seine, car celle-ci n’est que professeure des écoles stagiaire. Or, en France, les enseignants ne peuvent obtenir une mutation qu’une fois titularisés, après deux ans de bons et loyaux services. « La seule solution qu'on me propose, c'est de travailler deux ans loin de mes filles et de mon conjoint afin de pouvoir ensuite être mutée à mon tour », explique Tiphaine, qui n’envisage pas de vivre pendant deux ans à 600 km de ses deux enfants et de son mari. Mais malgré ses multiples lettres adressées au ministère de l’Education pour faire valoir sa situation exceptionnelle, Tiphaine n’a toujours rien obtenu. C’est donc en désespoir de cause qu’elle a créé une pétition sur le site change.org, histoire justement de faire changer les choses. « Pourquoi devrais-je choisir entre mon métier et ma vie de famille ? », proteste-t-elle. « Parle-t-on d’Éducation NATIONALE ou d’Éducation ACADÉMIQUE ? » Pour l’heure, si sa démarche n’a pas encore engendré de mesure du ministère, elle a au moins eu le mérite d’attirer l’attention des médias, puisque les articles s’y multiplient. En espérant que l’engouement médiatique finira par attirer l’attention de Madame la Ministre.

Actualisation : 

Ce vendredi 15avril au soir, Tiphaine Perdoux a mis à jour sa pétition sur change.org, avec un seul mot d'ordre : « Victoire ! ».  « Je tenais à vous informer que mon intégration au sein de l'académie de Rennes a été acceptée! Je vais pouvoir terminer mon année de stage près de ma famille mais surtout près de ma fille, Callie », a-t-elle précisé sur le site, avant de remercier tous les internautes pour leur soutien. En espérant que cette issue heureuse puisse permettre d'assouplir la procédure de mutation dans le cadre d'un rapprochement parent-enfant, surtout lorsque ce dernier est malade et nécessite un soutien tout particulier.