Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche de son bébé malade pour faire don de ses organes

Publié le par Hélène Bour

Alors qu’elle savait son bébé condamné du fait de malformations, une future maman a choisi de mener sa grossesse à terme malgré tout pour faire don des organes de son bébé et sauver des vies. Récit.

C’est une décision aussi courageuse que vertigineuse.

Aux États-Unis, Kyrsta Davis, une future maman de 23 ans, a pris avec son compagnon Derek Lovett la difficile décision de poursuivre sa grossesse alors qu’elle savait que son bébé ne survivrait pas, pour faire don de ses organes.

Kyrsta était enceinte de 18 semaines lorsque les médecins ont découvert que leur future fille, Rylei Arcadia, souffrait d’anencéphalie, autrement dit d’une absence d’une partie importante du cerveau, du crâne et du cuir chevelu. L’enfant ne survivrait pas, en tout cas pas plus de quelques jours.

Mais alors qu’ils auraient pu interrompre la grossesse, puisque le fœtus n’était pas “viable”, les futurs parents ont fait le choix de poursuivre la grossesse, afin que les organes viables du futur bébé soient disponibles pour sauver d’autres bébés en attente d’un don.

La porter jusqu’au terme, cela voulait dire que nous aurions la possibilité de faire don de ses organes afin que d’autres mères puissent ramener leur bébé à la maison alors que nous ne pourrions pas”, a déclaré la jeune maman, qui ne regrette pas sa décision. La petite Rylei est née la veille de Noël, à 2,7 kg, et a miraculeusement survécu pendant une semaine, avant de décéder la veille du Nouvel An, dans les bras de ses parents.

J’ai eu neuf mois pour la porter et tomber amoureuse d’elle, mais ça n’était rien comparé au fait de la porter dans mes bras et de la voir. Je ne voyais rien d’anormal chez elle lorsqu’elle est née, j’étais amoureuse”, s’est remémoré Kyrsta.

Après son décès, le chirurgien est venu nous voir et nous a dit qu’il n’avait pas rencontré de famille comme nous depuis 12 ans. Je me sentais bien à l’idée que, grâce à elle, d’autres bébés allaient pouvoir rentrer à la maison”, a ajouté la jeune maman.

Rylei a donné à deux autres bébés une chance de survivre, grâce à un don de ses valvules cardiaques et de ses poumons.

Aussi dur que cela puisse être de donner ces organes appartenant à votre enfant, ça fait une énorme différence pour la vie de ceux qui n’auraient pas eu de seconde chance”, a conclu la maman de Rylei.

Source : News.com.au

Sujets associés