Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eliott le Pilote enseigne la sécurité routière aux petits

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants sont les plus vulnérables sur la route. Pour leur expliquer les règles fondamentales à respecter, la Sécurité routière a créé Eliott, un petit personnage convivial et éducatif.

Sur la route l’enfant est fragile. En 2015, ils ont été 1 522 à être gravement blessés, et 85 à être tués.

L’enfant n’est pas un adulte en miniature. De par sa petite taille, sa vision est réduite. Il perçoit également de manière plus imprécise la provenance des sons, la vitesse d’un vélo, d’une moto ou d’une voiture, et son temps de réaction est plus lent.

Eliott les sensibilise aux dangers de la route

Ce petit bonhomme jaune est le guide Sécurité routière des enfants de 6 à 10 ans. Il leur apprend à traverser au passage piéton, et leur indique qu’il faut d’abord regarder à gauche puis à droite, et de nouveau à gauche, pour s’assurer qu’il n’y a pas de voiture, même si le bonhomme est vert.

A vélo, Eliott leur rappelle qu’il faut se protéger la tête avec un casque, mais aussi, si on veut, les mains, les genoux, les coudes. Et qu’il faut respecter la signalisation : les panneaux, les feux, les marquages au sol. Il faut veiller également à rouler droit et ne pas oublier de tendre le bras pour indiquer de quel côté on souhaite tourner…

Des films et des jeux pour apprendre

La Sécurité routière propose un dispositif complet pour initier les petits aux dangers de la route : des petits films diffusés sur les réseaux sociaux, une application à télécharger et une édition spéciale des Incollables : « Ensemble sur la route ».

En vidéo : Eliott le Pilote enseigne la sécurité routière aux petits

Une initiation pour les enfants, et pourquoi pas, une bonne révision pour les parents. C’est toujours utile !