Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecoles primaires : grève des enseignants à Paris

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les enseignants parisiens ont prévu une mobilisation massive le 22 janvier contre la réforme prévue sur les rythmes scolaires...

« Non à la semaine des quatre jours et demi dans les écoles parisiennes », c’est le message que martèleront les instituteurs grévistes des écoles du primaire à Paris le 22 janvier. Plus de 300 établissements scolaires devraient être concernés sur les 662 que compte la ville de Paris. Le SNUipp, principal syndicat d’enseignants du primaire, prévoit déjà « 90 % de grévistes », une journée de mobilisation particulièrement suivie. A la suite de l’annonce de Bertrand Delanoë du passage à la semaine des 4 jours et demi dès septembre 2013, instituteurs, professeurs d’école et de la Ville, animateurs, et ATSEM* ont décidé de se mobiliser contre les nouveaux rythmes scolaires annoncés. Pour eux, il s’agit d’une « dégradation programmée de leurs conditions de travail et la remise en cause de leurs statuts ». En effet, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSUsi, premier syndicat d’enseignants, affirme « qu’un certain flou est maintenu par le ministère et la mairie concernant la mise en place concrète de la semaine de 4 jours et demi ». Ce flou porte sur la journée scolaire, annoncée à 5h30 maximum et sur la pause méridienne (la pause du midi) qui pourrait être allongée pour des raisons liées à l’organisation du temps périscolaire avec les animateurs. Pour le moment, en l’état actuel des annonces faites par le Ministère, les enseignants n’ont aucune garantie sur la pérennité de la réforme et sur sa mise en place concrètement par les communes.
 Cette grande mobilisation parisienne est une première entrée en matière, avant celle de mercredi 23 janvier prévue au niveau national.
 
 *ATSEM : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecole Maternelles

Source : SNUipp-FSUsi

Sujets associés