Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : un nouveau plan anti-harcèlement

Publié le par Christine Diego

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté un nouveau plan anti-harcèlement à l’école, ce vendredi 6 février...

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan anti-harcèlement à l’école, ce vendredi 6 février 2015. Pour elle, il est tout d’abord impératif de rompre le silence. En effet, souvent tabou, ce sujet de société concerne de plus en plus d’enfants, près de 1 sur 10, selon la ministre. Elle souhaite donc mettre l’accent sur deux outils pour mieux détecter le harcèlement dès la fin de l’école élémentaire : la formation des enseignants et la prise en charge des parents. « Parmi tous ces élèves victimes, 1 sur 5 ne va pas parler, c’est ce qui va le conduire à des actes tragiques. Le harcèlement a longtemps été un sujet tabou à l’école, mais depuis deux-trois ans, on en parle. Et le ministère s’en est saisi depuis un an », a-t-elle expliqué ce matin sur i-Télé.
La ministre a également rappelé l’existence du prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement », pour que les élèves puissent s’exprimer, par le biais de dessins par exemple. Concrètement, pour les plus grands, en CM1/CM2, plusieurs vidéos réalisées par des élèves du prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » seront diffusées lors de la « Journée de Junior » ou « Il était une fois Patate ». Pour le second degré, 44 vidéos seront mises à disposition sur le Dailymotion Education. Les plus jeunes, du CP au CM1 auront une présentation de 10 dessins animés réalisés par le guide des « Petits citoyens ».
Autre annonce forte : le numéro vert, à disposition des familles depuis un an, ayant reçu plus de 3 000 appels, va être raccourci à 4 chiffres dans quelques semaines, « pour une meilleure utilisation ».
Pour elle, il faut que l’éducation au numérique se fasse dans les classes pour lutter notamment contre le cyber harcèlement, comme l’a annoncé le Président de la République François Hollande dans sa conférence de presse du 5 février. L’enjeu est de taille. Selon la ministre, il s’agit pour l’enfant « de se protéger et d’apprendre à faire d’Internet autre chose qu’un déversoir de brutalité et de haine ».
Déjà en novembre 2013, l’ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon avait lancé la campagne "Agir contre le harcèlement à l'École", aux côtés d'Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. A l’époque, les enquêtes effectuées démontraient que 10 % des écoliers et des collégiens rencontraient des problèmes de harcèlement et que 6 % d'entre eux subissaient un harcèlement que l'on peut qualifier de sévère à très sévère. Huit nouvelles mesures pour agir contre le harcèlement à l'école avaient déjà été présentées pour faire face à ce fléau.

Source : I-Télé et Ministère de l’Education nationale

Sujets associés