Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École : pas assez d’égalité entre les filles et les garçons

Publié le par Véronique Bertrand

Le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes vient de rendre son rapport. Il est écrit sur le bulletin de l’école « Peut mieux faire » !

Dans son dernier rapport, le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes ne note pas très bien l’école. Il estime que cette institution a encore bien des efforts à fournir pour réduire les inégalités entre les filles et les garçons.

Que faut-il améliorer ?

Au cours préparatoire, les ouvrages pour apprendre à lire sont encore trop stéréotypés. Les filles ne représentent que 40 % des personnages des histoires. En revanche, quand il s’agit de faire la cuisine et le ménage, elles sont présentes à 70 %. Et dès qu’on parle travail scientifique, elles ne sont plus que 3 %.

Les filles sont également davantage victimes de violences sexistes que les garçons.

Côté discipline, ce sont toujours les garçons qui sont davantage punis que les filles. Ces dernières seraient-elles sages comme des images ?

Et plus tard, quand on parle d’orientation pour les métiers, les filles sont encore orientées vers les filières littéraires, sociales ou paramédicales, mais encore rarement vers les filières d’ingénieurs.

Peut mieux faire donc. On attend la prochaine copie !

Sujets associés