Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole obligatoire dès 3 ans : qu'est-ce que ça change ?

Publié le par Mathilde Saez

Depuis la rentrée 2019, l'école est obligatoire pour les enfants âgés de 3 ans. Un petit changement, qui a pourtant d'importantes conséquences.

Avant la réforme rendant l'école obligatoire dès l'âge de 3 ans, 97,3% des enfants étaient déjà scolarisés à cet âge. Pas vraiment de changement donc... a priori. Car en gravant cette norme dans la loi, c'est la fin d'une certaine souplesse qui était jusqu'alors admise. La fin de la maternelle à la carte.

Il était en effet assez commun de ne mettre son enfant à l'école que le matin, ou en tout cas, de s'adapter au maximum à son rythme et à ses besoins. Aujourd'hui, l'assiduité de l'enfant est essentielle et l'enfant doit avoir une présence de 24 heures par semaine à l'école. Terminées les vacances scolaires prolongées... Terminée aussi, la sieste à la maison, à moins de revenir à l'école pour le goûter. Un rythme imposé, pas forcément adapté aux tout-petits. Désormais, un enfant qui rentre manger chez lui le midi, devra revenir l'après-midi.

Même chose concernant la propreté. Il y avait jusqu'à présent une espèce de règle tacite qui voulait qu'un enfant ne soit scolarisé qu'une fois propre. Aujourd'hui, propre ou non, l'enfant devra aller en classe. Pourtant, là encore, la réforme n'est pas forcément adaptée. Les enseignants n'ont ni les moyens, ni le temps, de changer et nettoyer les enfants. Les petits incidents arrivaient déjà avant cette loi, et les enseignants s'en sont toujours accommodés au cas par cas.

"L'enseignant est un peu dépossédé de sa liberté de gérer ces enfants au cas par cas, déplore auprès du Parisien Gilles Tabourdeaud, directeur d'établissement. Or le plus important, c'est que l'enfant fasse une rentrée en maternelle réussie, car on sait que cela conditionne en grande partie son futur rapport à l'école."

Heureusement, la plupart des écoles et des enseignants ont pour priorité le bien-être de l'enfant. Ainsi, en cette année de réforme encore plus que d'habitude, le dialogue avec le corps enseignant sera essentiel pour trouver le juste compromis.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés