Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole maternelle: ce qui change pour les enfants à la rentrée

Publié le par Christine Diego

De nouveaux programmes scolaires sont prévus en 2016, du CP à la 3e. Pour la rentrée 2015, ce sont les élèves de l’école maternelle qui vont être les premiers à découvrir de nouveaux programmes…

En attendant la rentrée 2016 et les principaux changements prévus par la réforme de la Refondation de l’école, du CP au collège, annoncés en 2014, c’est l’école maternelle qui inaugure de nouveaux programmes scolaires en cette rentrée 2015. La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l'école élémentaire. En pratique, la grande section ne sera plus un « petit CP ». Ce changement vise à lutter contre l’échec précoce de certains petits écoliers. La priorité est donnée au langage, à la socialisation et au jeu. 

Une meilleure adaptation au développement des enfants

Dans un rapport de l’inspection générale, en 2011, les programmes de 2008 étaient accusés de « primariser » l’école maternelle. En cause, la trop grande place donnée à la préparation de la lecture et de l’écriture, au détriment d’autres acquisitions. Autres critiques : ils ne donnaient que très peu d’objectifs pour la petite et moyenne section. « Au final, ils laissaient sur le chemin les enfants les plus fragiles et les plus jeunes » a déclaré Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, premier syndicat d’enseignants en primaire. Dans les nouveaux programmes, l’école maternelle va retrouver sa vocation : « elle ne sera ni une garderie, ni un petit CP », a-t-il précisé à 20 minutes. « La maternelle mettra l’accent sur la socialisation de l’enfant : l’apprentissage de règles, la capacité à répondre à des consignes et à supporter des contraintes… » explique, de son côté, Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes. Le but : une plus grande attention de la progressivité des apprentissages.

L’apprentissage du langage est renforcé

Dans les programmes de 2008, l’accent était mis sur la pré-lecture et la pré-écriture. A partir de cette année, toutes les formes d’utilisation du langage seront exploitées. Les enseignants vont lire davantage d’histoires en classe et stimuleront l’expression orale des enfants. « Car les enfants apprennent beaucoup en écoutant des récits et en racontant ce qu’ils ont compris », précise Michel Lussault. Autre évolution : les enseignants vont aussi s’assurer de la bonne compréhension du vocabulaire en multipliant les échanges avec les enfants. « En grande section, on leur apprendra à former des lettres et à identifier les relations entre les sons et les lettres, sans aller trop loin », détaille Michel Lussault.

Une meilleure initiation aux mathématiques

Dans les nouveaux programmes, les enfants vont apprendre les bases de la numérotation et notamment à bien repérer les quantités grâce à différentes modalités d’apprentissage : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation, jeu...

Renforcer l’activité physique

Les nouveaux programmes recommandent entre 30 à 40 minutes d’activité physique quotidienne pour les élèves de maternelle. « Une manière pour eux de mieux connaître leur corps, de développer leur motricité fine, et leur donner des rapports spatio-temporels », explique Michel Lussault. Les activités en salle de motricité avec des ballons, des cerceaux, des poutres, des échelles seront donc accentuées.

Plus d’activités artistiques

Dessin, peinture, modelage, chants… les différentes activités artistiques vont être développées pour faire découvrir aux enfants des formes d’expression différentes.

Une autre façon d’évaluer les élèves

L’évaluation prévue par les nouveaux programmes devra tenir compte de l’observation des enfants au quotidien. Et ils devront être davantage accompagnés dans leurs difficultés par les enseignants.

Source : 20minutes.fr

Sujets associés