Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : le gouvernement prévoirait un changement de la carte scolaire pour plus de mixité sociale

Publié le par Hélène Bour

Pour renforcer la mixité sociale dans les collèges, le ministère de l’Education nationale prévoirait de modifier la carte scolaire. L’annonce officielle serait pour début novembre.

C’est une réforme délicate que le gouvernement avait prévu de mener, et qui est très attendue par le corps enseignant et les parents d’élèves. La modification de la carte scolaire devrait être expérimentée dès la rentrée 2016 dans une dizaine de départements, révèle le journal Libération. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem devrait l’annoncer officiellement début novembre.
Le but de la réforme vise à plus de mixité sociale dans les collèges. En effet, si la carte scolaire attribue à chaque enfant un collège proche de son domicile, un système de dérogation mis en place par Nicolas Sarkozy permet de s’affranchir de cette carte. Mais si en théorie seuls sept critères (handicap, santé, parcours scolaire,…) permettent de s’affranchir de la carte scolaire, certains parents n’hésitent pas à frauder (par exemple en falsifiant l’adresse du domicile) pour scolariser leurs enfants dans des établissements plus prestigieux. Au final, certains collèges se retrouvent désertés par les élèves issus de milieux favorisés. Le gouvernement souhaite donc lutter contre ce phénomène d’ « établissements guettos », convaincu que la mixité sociale a des effets bénéfiques sur les résultats scolaires des élèves. Mais pour modifier la carte scolaire, la ministre de l’Education devra œuvrer avec les départements, qui sont chargés du découpage des secteurs. L’objectif est de convaincre les élus locaux d’abandonner le principe « un secteur, un collège » pour aller vers des secteurs composés de plusieurs établissements. L’académie se chargera ensuite de répartir les élèves en fonction de leur domicile et de leur origine sociale. Les départements de la Seine-Saint-Denis et de l’Hérault ont d’ores et déjà annoncé qu’ils expérimenteront cette mesure dès la rentrée 2016.

Source : Libération

Sujets associés