Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dosettes de lessive : de plus en plus d'enfants intoxiqués

Publié le par Chloé Margueritte

Une étude américaine vient confirmer l'alerte lancée en juin dernier par la Direction générale de la santé concernant l'intoxication des tout-petits avec les dosettes de lessive liquide.

Un nombre croissant d'enfants avalent ou inhalent des dosettes de lessive liquide et sont alors exposés à de fortes doses de substances chimiques concentrées. C'est la conclusion d'une étude américaine qui a recensé plus de 17 000 enfants de moins de 6 ans intoxiqués ou exposés, entre 2012 et 2013, aux détergents contenus dans les dosettes de lessive liquide, soit près d'un tout-petit sur quatre toutes les heures. Au total, ce sont près de 769 enfants qui ont été hospitalisés entre 2012 et 2013 (dont un est décédé), selon le rapport des centres de contrôle des poisons américains. En France, entre 2005 et 2012, 7 562 enfants ont été exposés au liquide contenu dans les dosettes de lessive liquide, selon les chiffres de la Direction générale de la santé*(DGS). Plus de 7% des accidents concernaient des enfants qui n'avaient pas plus d'un an. L'étude américaine d'aujourd'hui vient donc confirmer les risques liés à ces dosettes qui, par leur aspect, attirent les petits enfants. Aux Etats-Unis, un fabricant a modifié ses emballages en 2013, avec des ouvertures plus difficiles notamment, et en mentionnant les dangers encourus par les enfants. En France aussi, les fabricants de dosettes de lessive s'adaptent. Pourtant, beaucoup de berlingots continuent à être transparents, attirants, faciles à ouvrir et à prendre en main. En cas d'accident, comme le rappelait en juin la DGS, que ce soit sur la peau, la bouche ou l’œil, il faut rincer abondamment la partie touchée et contacter un centre antipoison (ou le 15 en cas de difficultés respiratoires). Mais pour limiter les accidents domestiques, il est surtout recommandé aux parents de ranger tous les produits d'entretien en hauteur, là où les enfants ne peuvent ni les voir, ni les atteindre.
*en juin dernier, la DGS alertait sur les dangers ménagers notamment liés aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide chez les enfants en bas âge.

Source :