Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Don d’ovocytes, la France ne peut satisfaire la demande

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 10 % des couples souffrent d’infertilité. Le don d’ovocytes représente un espoir pour eux, mais les listes d’attente sont très longues.

En 2016, d’après l’Agence de la biomédecine, plus de 3 000 nouveaux couples se sont inscrits pour bénéficier d’un don d’ovocytes.

Si le don d’ovocytes a augmenté de 40 % en 5 ans, il faut encore environ 900 donneuses dans les 32 centres de dons pour pouvoir satisfaire les demandes. Mais il y a encore assez peu de volontaires, car le don d’ovocytes peut être considéré comme contraignant. Il nécessite des injections sous-cutanées pendant 10 jours, puis une anesthésie générale pour effectuer la ponction ovocytaire. Ce qui peut conduire à des effets indésirables : lourdeurs abdominales, douleurs pelviennes, légers saignements.

 Don d’ovocytes : comment ça se passe ?  

 - Toute personne majeure, même n’ayant pas eu d’enfant, à condition d’être en bonne santé et âgée de moins de 37 ans peut faire un don d’ovocytes.

- La donneuse d’ovocytes bénéficie d’une autorisation d’absence de son employeur pour lui permettre de réaliser les examens, la stimulation ovarienne, le prélèvement d’ovocytes.

- Les frais sont pris en charge sur justificatifs.

- Le don d’ovocytes est gratuit et anonyme.

- Le don d’ovocytes ne diminue pas les chances d’être enceinte ultérieurement et n’avance pas non plus l’âge de la ménopause.

- La possibilité de conserver une partie des ovocytes ou des spermatozoïdes est proposée aux donneurs et donneuses n’ayant pas procréé, sous réserve, dans le cas des ovocytes, que la quantité prélevée soit suffisante. Ceci pour le cas où les donneurs/donneuses seraient éventuellement confrontés à leur tour à une infertilité médicale.

 Un délai d’attente variable

 Selon le centre (Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Tours, Lille, Nice…), le temps d’attente varie selon qu’il y a ou pas de donneuse. Cela peut aller, au plus rapide, de 6 mois d’attente à 5 ans.