Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Don de sang de cordon : les parents suisses engagés

Publié le par La rédaction de PARENTS

Selon une étude de l’hôpital de l’Ile, à Berne, 85 % des parents soutiennent le prélèvement du sang de cordon ombilical.

Selon une étude de l’hôpital de l’Ile, à Berne, 85 % des parents interrogés soutiennent le prélèvement et le stockage du sang de cordon ombilical. Une bonne nouvelle, au vu de son utilisation thérapeutique. Riche en cellules souches (capables de se transformer en d’autres cellules), le sang de cordon ombilical est en effet requis pour soigner certaines maladies du sang, comme la leucémie.
Seule ombre au tableau, le stockage du sang de cordon coûte très cher. En Suisse, les parents peuvent donner le cordon ombilical de leur nouveau-né à des banques de conservation publiques ou privées. Pour pallier au problème de coût de stockage dans les banques publiques, qui recueillent aujourd’hui près de 3 800 dons, l’hôpital propose un nouveau système : que les parents fassent leur don dans une banque privée, à leurs charges. Si un receveur est intéressé par leur cordon, ils seraient alors remboursés à hauteur de 3000 francs. Une idée qui semble séduire 49 % des personnes interrogées.
En France, le don de sang de cordon est anonyme pour la mère et l’enfant. Le sang est prélevé par une sage-femme dans les minutes qui suivent l’accouchement, avant d’être acheminé vers une banque de sang de cordon.
Source : Le Matin.ch