Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diversification alimentaire : les dernières recommandations européennes

Publié le par Véronique Bertrand

Les 8 nouveaux conseils de la Société européenne de Pédiatrie Gastro-entérologie Hépatologie et Nutrition pédiatrique, pour bien diversifier l’alimentation de son bébé.

Les dernières recommandations en matière de diversification alimentaire dataient de 2008. Voici ce qu’il est conseillé de faire aujourd’hui.

1 – Que du lait jusqu’à 4 mois révolus : qu’il s’agisse d’allaitement maternel ou de lait 1er âge.

2 – Le lait est prédominant jusqu’à 6 mois : là encore que ce soit par l’intermédiaire de l’allaitement ou du lait 1er âge, même si les premiers aliments solides de diversification sont introduits.

3 – Les nouveaux aliments sont introduits entre 4 et 6 mois : qu’il s’agisse d’aliments liquides autres que le lait, ou d’aliments solides, y compris les légumes verts au goût amer.

4 – Pas de lait de vache entier avant 1 an : ce dernier apporte trop de calories, de protéines et de graisses qui augmentent le risque de surpoids, et il ne contient pas assez de fer.

5 – Des aliments allergéniques entre 4 et 12 mois : chez les nourrissons en bonne santé, les aliments allergéniques (œuf, arachide, gluten, poisson, kiwi…) sont introduits entre l’âge de 4 et 11 mois. Au même âge chez les nourrissons à haut risque allergique, mais, pour eux, après un avis médical.

6 – Pas de bébé végétarien, ce régime ne leur est pas adapté, tous les enfants devant consommer des aliments riches en fer, dont la viande.

7 – Doucement sur le sel et le sucre : il y a suffisamment de ces deux ingrédients dans les aliments, notamment dans les légumes et les fruits. Il est donc inutile d’en rajouter dans les purées ou les compotes.

8 – De la purée aux petits morceaux : si la diversification alimentaire démarre avec des textures lisses, elle doit s’enrichir, progressivement, de textures grumeleuses et de petits morceaux. A partir de 8 à 10 mois, les purées mixées doivent être abandonnées. Et dès un an, l’ enfant est à même de troquer son biberon contre une tasse à bec.