Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète gestationnel : les pères sont aussi concernés

Publié le par Hania Chakali

Une étude canadienne révèle que les futurs papas, dont les femmes ont souffert de diabète gestationnel, ont plus de risques de devenir eux-mêmes diabétiques.

Les futurs papas peuvent aussi souffrir de diabète gestationnel ! C’est ce que révèle une nouvelle étude canadienne parue le 13 août dernier, dans la revue Diabete Care. En effet, des chercheurs du centre universitaire de santé McGill ont démontré que les hommes, dont les femmes ont souffert de diabète de grossesse, pouvaient aussi contracter la maladie dans les années qui suivent la naissance de leur enfant.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi près de 70 890 nouveaux papas sur une période de vingt ans. La moitié d’entre eux avaient une conjointe atteinte de diabète gestationnel.

Les scientifiques ont ainsi découvert que « le risque d’avoir du diabète était 33 % plus élevé chez les hommes dont la conjointe avait fait du diabète gestationnel que chez ceux dont la conjointe n’en avait pas fait », précise Kaberi Dasgupta, l’auteure principale de l’étude. Pour expliquer ce résultat, les chercheurs mettent en cause les mauvaises habitudes communes des futurs et jeunes parents. « Les couples partageraient le risque en partie à cause d’un environnement social et culturel commun, qui peut contribuer à leurs comportements et à leurs attitudes à l’égard de leur santé comme des mauvaises habitudes alimentaires et peu d’activité physique », indiquent les chercheurs. Notons, d’ailleurs, que de précédentes études avaient révélé que les futurs papas ont également tendance à prendre du poids pendant la grossesse de leur femme.

Sujets associés