Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète chez l'enfant : fini les piqûres au doigt grâce à un patch !

Publié le par Hélène Bour

Fini les piqûres quotidiennes pour les enfants diabétiques. Un laboratoire a lancé la version enfant de son capteur FreeStyle Libre, un patch qui mesure le taux de glucose à distance. Détails.

En 2014, le laboratoire Abbott lançait son système flash FreeStyle Libre pour les adultes. Destiné aux personnes diabétiques, ce dispositif permet de s’affranchir des habituelles piqûres au bout de doigt pour mesurer le taux de glucose dans le sang, ou glycémie. Jusqu’alors réservé aux personnes majeures, ce système de patch sans contact sera désormais disponible pour les enfants à partir de 4 ans. C’est ce qu’a annoncé le laboratoire dans un communiqué.

Comment ça marche ?

Abbott a ainsi fait savoir que son dispositif avait obtenu le marquage de conformité européenne (CE) dans 8 pays d’Europe, dont la France.

Concrètement, le dispositif comprend un capteur et un lecteur. Le premier est en fait un patch de la taille d’une pièce de deux euros, à placer à l’arrière du haut du bras de l’enfant, et à remplacer toutes les deux semaines. Il mesure le taux de glucose dans le sang de l’enfant chaque minute. Le second dispositif est en fait le lecteur qui permet d’obtenir les données en passant celui-ci sur le patch. L’appareil peut stocker ces données durant 90 jours. Ce système permet ainsi de s’affranchir des piqûres au bout des doigts (6 à 8 par jour), souvent mal vécues par les enfants en bas âge. Il permet aussi aux parents d’enfants diabétiques de garder un œil sur la glycémie de leur enfant lorsqu’il dort, l’hypoglycémie nocturne étant particulièrement redoutée.

Quel prix et quel remboursement ?

Pour l’heure, le dispositif n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais les démarches dans ce sens sont en cours. Actuellement, il faut compter 59,90 € pour le lecteur et 59,90 € également pour le capteur (à remplacer tous les 14 jours).

Sujets associés