Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Détecter les vitamines dans les larmes de bébé, un nouveau test de dépistage ?

Publié le par Alexandra Bresson

Alors que le dépistage des carences en vitamines dans le sang peut être invasif et coûteux, des chercheurs américains travaillent sur un test de diagnostic avec des larmes, qui servirait notamment à évaluer la santé nutritionnelle des nourrissons.

Pour mesurer l’état de santé d'un enfant ou d’un adulte, les prélèvements sanguins ou urinaires sont les techniques de diagnostic les plus connues. Et pourtant, la santé des plus petits comme des plus grands peut aussi se mesurer dans les larmes, car celles-ci transfèrent des nutriments aux cellules de la cornée, comme l'affirment des chercheurs de la Michigan Technological University. Ces derniers souhaitent notamment utiliser cette technique pour mesurer le taux de vitamines. "Les vitamines reflètent les sources alimentaires disponibles dans votre corps. C'est ce qui en fait de bons indicateurs de la santé nutritionnelle", explique Maryam Khaksari, principal auteur de l'étude.

Des résultats similaires au test sanguin

Ce nouveau test serait destiné aux populations à risques, notamment aux enfants susceptibles de présenter des carences nutritionnelles, qui entraînent des effets sur leur santé à vie. Car si les personnes concernées présentent des symptômes, "ceux-ci se manifestent après la déficience chimique", expliquent les chercheurs. Ils ont testé des échantillons de larmes avec ce dispositif, qui se présente sous forme de petites bandes à placer sous l'œil, et des échantillons de sang de 15 nourrissons de 4 mois et de leurs parents. Les résultats ont montré qu'il existe bien des corrélations entre les concentrations de vitamines dans les larmes et dans le sang.

Ils ont également révélé que les nourrissons nourris au lait maternisé présentaient des niveaux plus élevés de vitamine B. Enfin, les chercheurs soulignent qu'il existe un lien entre le taux de vitamines chez les parents et chez les bébés, notamment les vitamines E et B. Si ces résultats n'en sont qu'à un stade préliminaire, ils sont assez prometteurs pour que les scientifiques souhaitent élaborer un véritable test lacrymal sous la forme d'un appareil portatif, qui aurait l'avantage d'être moins coûteux et moins invasif que le test sanguin. "Les larmes pourraient avoir un réel potentiel pour remplacer d'autres tests cliniques", conclut Maryam Khaksari.