Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des visites gratuites chez le kiné pour contrer le poids des cartables

Publié le par Christine Diego

Une campagne de santé publique « M’ ton dos » est prévue du 23 septembre au 5 octobre prochain pour lutter contre les risques présentés par les cartables trop lourds...

A l’initiative du Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR) et de la FCPE (Fédération de parents d’élèves), une nouvelle campagne « M’ton dos » de sensibilisation et de prévention contre les cartables trop lourds aura lieu du 23 septembre au 5 octobre prochain. En clair, les kinésithérapeutes, qui le souhaitent, recevront les enfants de CM1, CM2 et 6ème gratuitement pour leur donner des conseils afin de ne plus avoir mal au dos. Le site Internet www.mtondos.biz propose une série de conseils et de thématiques pour répondre aux questions des parents inquiets. Le risque le plus fréquent : l’apparition d’une scoliose chez des enfants qui supportent jusqu’à 8,5 kg sur leur dos ! Et même les cartables à roulettes sont à éviter. Ils sont d’ailleurs fortement déconseillés par les kinés car il serait bien plus lourds qu’un cartable classique, et l'enfant devra tout de même le porter pour monter les escaliers de son école.
Du côté de l’Education nationale, les choses ont pourtant clairement été énoncées mais malheureusement jamais respectées. Il existe une circulaire officielle du ministère datant de 2008 sur le poids des cartables, qui préconise de s’en tenir à la règle de 10 % du poids du corps. Jamais appliquée, cette circulaire n’a sollicité que peu de recours alors qu’elle est formelle : « Au vu des pesées réalisées en ce début d’année scolaire (2008), le poids moyen d’un cartable est encore de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l’enfant.
Le problème, du port de charge excessif, touche en priorité les jeunes collégiens des classes de 6ème et 5ème qui ont davantage de matière s enseignées que les élèves de l’école primaire et qui, en plus du transport scolaire, doivent se déplacer de salle en salle entre deux cours. »

Source : SNMKR et FCPE