Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des parents encouragent à la vaccination dans une vidéo émouvante

Publié le par Hélène Bour

Après avoir perdu leur bébé d’une coqueluche, des parents australiens ont utilisé Facebook pour encourager à la vaccination contre cette maladie. Ils ont notamment publié une vidéo de sensibilisation.

En mars 2015, Catherine et Greg Hughes ont perdu leur petit garçon âgé de 32 jours d’une coqueluche. Cette maladie est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. A l’heure actuelle, ce sont majoritairement les adultes qui transmettent cette maladie aux nourrissons. Aux Etats-Unis, pour éviter que leur futur bébé ne contracte la coqueluche, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner entre la 24 et la 32ème semaine de grossesse. Mais Catherine Hughes l’ignorait, d’autant plus qu’elle vit en Australie. Dans une vidéo publiée sur une page Facebook à la mémoire de leur bébé Riley, Catherine et Greg Hughes ont tenu à sensibiliser les parents à cette maladie potentiellement grave.
« J’ai toujours gardé ces vidéos pour moi, car elle me glace le sang lorsque j’entends mon beau petit garçon tousser comme ça », écrit Catherine dans la description de la vidéo. « Mais nous partageons cela dans l’espoir que cela puisse convaincre une femme enceinte de protéger son bébé de cette maladie. J’aurais aimé savoir qu’il était possible de se faire vacciner lorsque j’étais enceinte de Riley. » Depuis peu aux Etats-Unis, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) conseille aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche, afin que le nourrisson le soit également à la naissance, par le transfert des cellules immunitaires. Mais rien de tel en Australie, et encore moins en France. A l’heure actuelle, il est cependant conseillé aux femmes qui ont un projet de grossesse de se vacciner. Les proches (parents, grands-parents…) sont aussi encouragés à le faire avant la naissance du bébé pour éviter de le contaminer. Cette stratégie de protection est surnommée « cocooning ».

*Warning - contains content that some may find distressing*These are the final videos of our beautiful son Riley who...

Posted by Light for Riley on Mercredi 6 janvier 2016