Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des parents autorisés à garder le sperme de leur fils décédé pour perpétuer la lignée

Publié le par Hélène Bour

Âgé de 21 ans, un militaire est décédé dans un accident de ski. Ses parents ont déposé une requête devant le tribunal pour pouvoir récupérer le sperme de leur fils dans l’espoir d’élever un jour ses enfants.

L’histoire n’est pas commune, car d’ordinaire, ce sont surtout les conjoints survivants qui réclament l’obtention des gamètes du défunt.

Aux États-Unis, Monica et Yongmin Zhu, un couple d’Américains, ont déposé un recours au tribunal pour pouvoir récupérer le sperme de leur fils Peter, décédé à 21 ans d’un accident de ski le 23 février dernier.

Cadet de l’Académie militaire des États-Unis, le jeune homme a été déclaré en état de mort cérébrale du fait d’une fracture de la colonne vertébrale. Pour ses parents, c’est un monde qui s’est effondré. Mais une brève fenêtre d’espoir s’est entrouverte lorsque le couple endeuillé a émis l’idée de garder les gamètes de son fils pour réaliser son souhait d’avoir cinq enfants.

Les deux parents du jeune homme ont donc demandé à un juge du tribunal d’Etat la permission de récupérer le sperme de Peter avant que ses organes ne soient prélevés dans le cadre du don d’organe.

"Nous voulons à tout prix avoir un petit morceau de Peter qui pourrait continuer à vivre et continuer à répandre la joie et le bonheur que Peter a apporté à nos vies”, ont expliqué les parents. Ces derniers ont expliqué à la cour que Peter était le seul garçon de la famille Zhu, et que par conséquent, s’il n’avait pas d’enfants, il serait impossible de “perpétuer la lignée, et cela signifierait la fin du nom de famille.

Après plusieurs remous judiciaires, le juge de la Cour suprême, John Colangelo, a finalement accordé aux parents de Peter Zhu le droit d’essayer de concevoir sa descendance avec l’aide d’une mère porteuse.

Si ce type de procédure est rare, ça n’est pas la première fois qu’elle intervient. En 2009, un jeune homme de 21 ans était décédé suite à une bagarre au Texas. Sa mère avait obtenu la permission d’un juge d’extraire le sperme de son fils par un urologue dans le but de lui donner un enfant, également grâce à la gestation pour autrui.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés