Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des omégas 3 et 6 pour aider les enfants à apprendre à lire

Publié le par Hélène Bour

Les acides gras omégas 3 et 6 amélioreraient les capacités de lecture des enfants, selon une nouvelle étude. On fait le point.

Ça n’est plus à prouver : les omégas 3 et 6 sont de « bons » acides gras qui préviennent les risques cardiovasculaires, et sont bons pour le système nerveux, entre autres. Une nouvelle étude scientifique vient allonger la liste des bénéfices santé des omégas 3 et 6. Publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, elle suggère que les omégas 3 et 6 consommés régulièrement par les enfants ont des bénéfices sur leurs capacités de lecture. Les chercheurs de l’Université de Gothenburg en Suède ont suivi 154 enfants de 9 à 10 ans, à qui ils ont fait faire des tests de lecture sur ordinateur. Ils ont ainsi pu évaluer leur vitesse de lecture, leur capacité à déchiffrer de nouveaux mots, ou encore l’étendue de leur vocabulaire. Les participants ont également été divisés en deux groupes : l’un recevant des compléments alimentaires d’omégas 3 et 6, l’autre des simples placebos, sans principe actif. Pour ne pas fausser les résultats, l’étude a été conduite en double aveugle, c’est-à-dire que ni les enfants ni les chercheurs ne savaient qui avait reçu quoi. L’expérience a duré trois mois.

Une alimentation trop pauvre en acides gras essentiels

Les résultats ont montré que les enfants ayant reçu des omégas 3 et 6 en complément avaient des meilleures performances de lecture que les autres : ils lisaient plus vite et avaient moins de mal à déchiffrer de nouveaux mots et à les prononcer correctement. « Notre régime alimentaire moderne contient relativement peu d’omégas 3, ce qui a probablement un effet négatif sur l’apprentissage, l’alphabétisation et l’attention », souligne Mats Johnson, auteur principal de l’étude. « Les membranes des cellules du cerveau sont essentiellement constituées d’acides gras polyinsaturés (les omégas 3 et 6, ndlr), et des études montrent que ces acides gras sont importants pour la transmission des signaux entre les neurones […]. »

La supplémentation en omégas 3 et 6 pourrait donc être bénéfique pour les enfants en situation d’échec scolaire, ou ayant des difficultés à apprendre à lire.

Les omégas 3 et 6 sont principalement présents dans les huiles végétales (olive, lin, noix, colza…), dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, truite) ou encore dans les noix et graines.

Sources : Top Santé, Science Daily.