Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des chercheurs dévoilent 4 conseils pour une sexualité épanouie en couple

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs se sont penchés sur la satisfaction sexuelle de couples hétérosexuels de longue durée. Découvrez leurs 4 conseils pour que la passion ne s’éteigne pas.

Une équipe de recherche de la Chapman University de Californie a choisi de s’intéresser à la satisfaction sexuelle de couples hétérosexuels de longue durée, afin de déterminer ce qui leur permet de faire durer leur désir mutuel. Appelée « Qu’est-ce qui maintient la passion en vie ? », l’étude publiée dans le Journal of Sex Research a été menée auprès de 38 747 couples américains hétéros mariés ou concubins, ensemble depuis au moins trois ans. La moyenne d’âge était de 40 ans chez les femmes et de 46 ans chez les hommes. Les couples ont dû évaluer leur satisfaction sexuelle en lui attribuant une note, et lister leurs habitudes et fantaisies au lit.

Des couples qui réinventent leur sexualité

« La satisfaction sexuelle et le maintien de la passion étaient plus importants chez les couples qui faisaient l’amour plus fréquemment, qui pratiquaient plus le sexe oral, qui avaient plus d’orgasmes, qui incorporaient plus de positions différentes, prenaient le temps d’exprimer ses sensations et avaient plus de communication autour du sexe », détaille David Frederick, auteur principal de l’étude. « Près de la moitié des couples suivis lisent des livres ou des articles de magazine délivrant des conseils sur la sexualité, mais ce qui différencie les couples satisfaits sexuellement des autres, c’est qu’ils essaient vraiment ce qui est écrit. »

Des couples plus investis dans leurs rapports

Le premier point constaté par les chercheurs est la différence d’investissement entre les couples sexuellement satisfaits et les insatisfaits. Les premiers ont qualifié leur dernier rapport de « passionné », « tendre et amoureux », ou « joueur ». Les seconds ont fait part d’un rapport plus mécanique ou sous pression.

Plus de 30 minutes de sexe

Environ la moitié (49 %) des hommes et 45 % des femmes sexuellement satisfaits ont déclaré que leur dernier rapport avait duré plus de 30 minutes, contre moins de 26 % des couples insatisfaits. Des rapports plus longs seraient donc synonymes d’une plus grande satisfaction sexuelle.

Des couples qui font preuve d’imagination et de communication

Les couples satisfaits au lit étaient plus nombreux que les autres à tenter de nouvelles pratiques telles que : essayer de nouvelles positions, porter de la lingerie sexy, prendre une douche ou un bain ensemble, parler ou réaliser ses fantasmes, se faire des massages, utiliser un sextoy ensemble, mettre en place un environnement romantique… Les couples qui communiquaient le plus au sujet de leur vie sexuelle, durant celle-ci et qui se disaient plus souvent « je t’aime » lors de leurs rapports étaient également plus épanouis sexuellement.

Pour le Dr Janet Lever, co-auteur de l’étude, « c’est encourageant de constater que plus d’un tiers des couples arrivent à maintenir la passion intacte, même après une décennie ou deux ensemble. Et cela ne se fait pas automatiquement : ces couples ont fait de réels efforts pour éviter la routinisation du sexe. » Vous savez ce qu’il vous reste à faire !