Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dermatite atopique : de plus en plus répandue

Publié le par Véronique Bertrand

1 bébé sur 10 souffre de dermatite atopique, notamment en ville. Mais, bonne nouvelle, cet eczéma évolue favorablement et persiste rarement à l’âge adulte.

 

La dermatite atopique ou eczéma atopique survient vers 3 mois, surtout si la maman ou le papa ont un terrain allergique.

La maladie évolue ensuite par poussées périodiques (crises d’eczéma).

La dermatite atopique est due à une réponse trop importante du système immunitaire aux différents allergènes : pollens, poussières, savons, tabagisme passif…

 

A quoi ressemble-t-elle ?

Les bébés touchés par la dermatite atopique ont, de manière générale, une peau hypersèche. En cas de crise, ils ont des rougeurs sur la peau qui les grattent et qui deviennent rugueuses.

Parfois, ces rougeurs peuvent devenir suintantes, avec l’apparition de vésicules qui se rompent et font des croûtes.

 

Où se manifeste la dermatite atopique ?

Chez les bébés, la dermatite atopique se situe principalement sur le visage au niveau du front, des joues, du menton, ainsi que sur la face externe des bras et des cuisses.
Quand l’enfant grandit, la dermatite siège plutôt au niveau du cou, et des plis des coudes, des poignets et des genoux.

 

Comment soigne-t-on la dermatite atopique ?

Lors des poussées de dermatite atopique, il faut appliquer des dermocorticoïdes sur les lésions jusqu’à leur disparition. En dehors des poussées, il faut bien hydrater la peau du petit enfant avec des émollients. N’hésitez pas à nourrir la peau de votre enfant, une à deux fois par jours, sur tout le corps, avec des crèmes émollientes.

Vous pouvez aussi le laver avec un pain dermatologique sans savon. L’objectif ? Retarder la survenue des crises de dermatite atopique. Si jamais l’eczéma est trop sévère, le médecin vous orientera alors vers un dermo-pédiatre. Ce dernier, pourra, exceptionnellement, prescrire des médicaments immunosuppresseurs.

Lorsque vous êtes chez vous, il est conseillé de ne pas trop chauffer les pièces. Pour les vêtements de bébé, privilégiez les vêtements en coton. Evitez de l’habiller trop chaudement à cause de la transpiration qui est irritante. De même, attention à la température du bain ! Elle ne doit pas dépasser 33 ou 35 degrés. Les bains chauds exacerbent la sécheresse de la peau et les démangeaisons.

Mais heureusement, la plupart du temps, la dermatite atopique disparaît au fil des ans. Seuls 10 à 15 % des adultes en souffrent encore.