Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression post-partum : après le suicide de sa compagne, un jeune papa témoigne

Publié le par Mathilde Saez

Deux mois après la naissance de son bébé, Florence Leung s’est suicidée. Toujours sous le coup de l’émotion, son mari a souhaité adresser un message à toutes celles pour qui la vie de jeune maman n’est pas facile.

Le 25 octobre 2016, Florence Leung, une Canadienne de 32 ans, quitte sa maison et prend sa voiture. Elle ne reviendra pas. Près d’un mois plus tard, son corps est retrouvé, noyé, par la police de Vancouver qui conclut au suicide. Florence laisse derrière elle un petit garçon de 2 mois et un époux dévasté.

Malgré la douleur, ce dernier a voulu apporter son témoignage sur la page Facebook dédiée à Florence. Selon lui, la dépression post-partum est la cause du désespoir de sa femme. Souhaitant allaiter son fils, elle culpabilisait notamment beaucoup de ne pas y parvenir correctement. Une situation que de nombreuses jeunes mamans connaissent… C’est à ces femmes-là que Kim Chen s’adresse :

« À toutes les mamans qui subissent une baisse de moral ou une phase d'anxiété, je vous en prie, ne restez pas seules : demandez de l'aide, parlez de vos sentiments, ne gardez pas tout pour vous. Vous n'êtes PAS seule. Vous n'êtes PAS une mauvaise mère. Ne culpabilisez pas et ne déprimez pas parce que vous n'arrivez pas à nourrir votre bébé uniquement grâce à l'allaitement : même si l'allaitement exclusif est recommandé par les professionnels, ce n'est pas la seule solution.

J'ai l'impression que les hôpitaux sont « bébé friendly » mais pas vraiment « maman-friendly » : je me souviens, lorsque j'étais à la maternité avec Florence, il y avait des posters partout sur les murs vantant les mérites de l'allaitement, mais rien sur les difficultés que cela peut représenter. »

Un message qui a fait écho chez de nombreuses internautes, exprimant leur soutien à Kim et sa famille.

En vidéo : Dépression post-partum : après le suicide de sa compagne, un jeune papa témoigne