Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Demain, pourra-t-on faire des bébés sans maman ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un avenir lointain, peut-être que l'on répondra beaucoup plus facilement à la question "Dis maman, comment on fait les bébés ?”

Des chercheurs de l'Université de Kyushu au Japon ont fait naître des bébés souris qui sont devenus des adultes en bonne santé, pouvant se reproduire, sans passer par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. Comment s'y sont-ils pris ?

Des cellules souches dans un ovaire artificiel

L'expérience de ces chercheurs a été décrite dans la revue Nature. Elle explique qu'ils ont créé un ovaire artificiel dans lequel des cellules souches se sont différenciées et ont permis de produire des ovocytes.

Ensuite, ces ovocytes ont été mélangés à des spermatozoïdes et ont donné des embryons qui ont été implantés dans des souris mères porteuses.

Cette étude peut représenter des prémices pour des traitements contre l'infertilité, ou la préservation d'espèces en danger, mais elle pose une question éthique sur le fiat d'utiliser des cellules de peau pour créer un individu.

Il s'agit, pour l'instant, d'une étude sur les mammifères et non sur les êtres humains. Il n'est donc pas question, avant longtemps, de se passer de mère pour donner la vie.