Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

De nouvelles mesures de sécurité mises en place dans les établissements scolaires

Publié le par Hélène Bour

Le ministère de l’Education nationale a mis à jour les mesures de sécurité pour les établissements scolaires applicables dès ce lundi 23 novembre. Des affiches rappelant les principales dispositions mises en place sont placardées à l’entrée des écoles.

Ce vendredi 20 novembre, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis à jour ses consignes de sécurité à l’égard des établissements scolaires. Dès ce lundi 23 novembre, de nouvelles dispositions sont mises en place, et affichées à l’entrée des écoles, collèges et lycées. Elles diffèrent entre la région Ile-de-France et le reste de l’Hexagone, puisque cette région est en plan Vigipirate-Alerte Attentat alors que le reste d la France est en Vigipirate Rouge.

Des mesures de sécurité immédiatement mises en place

Sur tout le territoire, l’accueil à l’entrée des établissements scolaires doit être assuré par un adulte, et un contrôle des sacs peut y être effectué. L’identité des personnes étrangères à l’établissement doit systématiquement être contrôlée. Par ailleurs, le ministère annonce que chaque établissement scolaire devra réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté) d’ici les vacances de Noël. En Ile-de-France, il est également interdit de stationner aux abords des établissements et les sorties scolaires occasionnelles sont elles aussi proscrites.

De bons réflexes à avoir

Le ministère de l’Education conseille en outre d’« éviter les attroupements » devant les établissements et de signaler tout comportement ou objet suspect. Les écoles et les établissements peuvent également « assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. » Il est également nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de leur établissement sur la voie publique.

Et côté sorties ?

Les sorties scolaires régulières sont autorisées, tout comme les voyages scolaires hors Ile-de-France, sous réserve de l’avis du Recteur, et les événements ouverts au public dans les établissements, sous réserve de l’avis du Préfet. Enfin, le ministère de l’Education rappelle sur son site que des cellules psychologiques peuvent toujours être déployées à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissements. La semaine dernière, 250 cellules ont été activées sur l’ensemble du territoire.

Captures d'écran des affiches du ministère de l'Education