Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

De nouvelles avancées dans la mise au point d’une pilule pour hommes

Publié le par Sylvie Gotlibowicz

Bientôt une pilule contraceptive masculine ? Les recherches en cours depuis plusieurs années progressent. Une formulation prometteuse par voie orale vient d'être présentée au congrès de l'American Chemical Society.

La contraception masculine hormonale refait parler d’elle. Les chercheurs ont réussi à mettre au point une formulation orale et suffisamment stable dans le temps.

A prendre par voie orale sans effets sur la libido

Cette pilule délivre des hormones qui bloquent la production de spermatozoïdes sans altérer la libido.

Autre enjeu : pouvoir être prise sur plusieurs années, avec un impact réversible sur la fertilité en cas de désir d’enfant.

Cette formulation est plus aboutie que celles mises au point lors de travaux précédents qui n’étaient pas solubles ou pas suffisamment stables dans le temps.

Reste que cette nouvelle formule doit encore être retravaillée. Son effet contraceptif est en effet moindre que les formulations non solubles.

Les méthodes actuelles de contraception masculine restent contraignantes

Cette prise par voie orale constitue un avantage majeur. S'il existe bien aujourd’hui une contraception hormonale masculine, elle est contraignante et consiste en des injections de testostérone. Cette méthode n’est pratiquée en France que par deux centres hospitaliers.

Les hommes peuvent aussi se tourner vers deux autres méthodes, non hormonales :

- la vasectomie : cette méthode de contraception définitive et irréversible est autorisée dans l’Hexagone depuis 2001 ; le sperme peut être conservé avant l’opération.

- la contraception masculine thermique : elle consiste à élever la température des spermatozoïdes de 2° C : l’homme doit porter plusieurs heures par jour un sous-vêtement spécial permettant de maintenir les testicules près du canal inguinal.