Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Daltonisme : l’origine ethnique et le sexe des enfants auraient une influence

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une nouvelle étude, les petits garçons blancs seraient plus touchés par le daltonisme que les petits Afro-américains ou encore les filles…

Voici une étonnante découverte. Selon une nouvelle étude américaine, qui vient d’être publiée dans la revue Ophtalmology, les petits garçons blancs auraient plus de risque d’être daltoniens que les autres. En effet, ce trouble, affectant la vision des couleurs, ne toucherait pas les ethnies de manière égalitaire.
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont fait passer des tests à plus de 4 000 enfants de 3 à 6 ans, issus d’origines différentes. Résultats : 5,6 % des garçons de type caucasien étaient concernés par le daltonisme. Chez les petits asiatiques et hispaniques ce chiffre passait respectivement  à 3,1 % et 2,6 %. Mais c’est dans le groupe des petits Afro-américains que le taux était le plus bas, avec seulement 1,4 % de daltoniens. Par ailleurs, les scientifiques ont aussi constaté une différence entre les sexes, les petites filles n’étant quasiment jamais touchées par ce trouble. En effet, quelle que soit leur origine, seules 0 à 0,5 % d’entre elles étaient concernées.
Comme le soulignent les chercheurs, le daltonisme, qui n’est pas sans conséquence sur la scolarité des enfants, doit être dépisté très tôt. Déjà en maternelle, des exercices basés sur la différenciation des couleurs sont proposés aux élèves. Or, un petit daltonien sera induit en erreur. « Ce n’est pas que l’enfant n’est pas assez intelligent ou assez futé, c’est qu’il voit le monde d’une manière un peu différente », résume le Dr Rohit Varma, auteur principal de l’étude.  
Sources : Revue Ophtalmology et Pourquoi docteur