Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèche : l’accueil et les conditions de travail se dégradent

Publié le par La rédaction de PARENTS

L’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants alerte sur les dérives du secteur de la petite enfance…

Les métiers de la petite enfance, sur la mauvaise pente ? Dans un rapport remis au gouvernement, l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants alerte sur les dérives du secteur. L’ANPDE pointe du doigt un turn over important et la pénurie de professionnels qualifiés. « Beaucoup de structure ont des employés non formés. Avec le décret Morano, actuellement en vigueur, il est possible d’avoir 60 % de personnels non diplômés. La majorité ont un CAP petite enfance mais il ne s’agit pas d’une formation diplômante », souligne Laurence Rameau, consultante spécialiste de l'accueil des jeunes enfants. Pour Caroline Kovarski, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèche, « il est urgent qu’il y ait un plan métier du secteur. Cette grave pénurie de personnels, qui freine l’ouverture de places en crèche, est aussi liée au manque d’écoles de formations. De plus, bien souvent, les jeunes diplômés préfèrent travailler en maternité ».
L’Association révèle également un manque d’attractivité du métier de puéricultrice, lié notamment aux rémunérations trop faibles. Autre point noir évoqué : la dégradation des conditions de travail. En effet, l’ANPDE souligne la difficulté de concilier l’intérêt de l’enfant et l’obligation d’assurer un taux de remplissage optimal demandé par les gestionnaires. « Deux contraintes incompatibles » pour Laurence Rameau.
Pour pallier à ces dérives, l’Association préconise une revalorisation des compétences, l’engagement des employeurs pour favoriser la formation continue et valoriser les multiples compétences de l’infirmière puéricultrice afin qu’elle puisse s’adapter aux situations familiales complexes : monoparentalité, précarité, temps partiel...  
Pour rappel, jeudi 21 mars se tiendra la première journée de la petite enfance afin de mieux faire connaître le secteur au public.
Source : anpde.asso.fr