Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : travailler loin de son domicile augmente le risque de séparation

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une étude suédoise, le risque de séparation augmente de 40 % lorsque le trajet travail-domicile dépasse 45 minutes…

En plus d’être épuisants, les longs trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail seraient néfastes pour la vie de couple. C’est en effet ce que révèle une récente étude suédoise publiée dans le magazine « the Atlantic ».
Pour dresser ce constat, Erika Sandow, l’auteur de cette recherche, a suivi de près des millions de Suédois entre 1995 et 2005. D’après ses résultats, le risque de séparation augmente de 40 % quand l'un des deux conjoints passe au moins 45 minutes sur la route pour se rendre au travail.
Néanmoins, d’après les résultats de la chercheuse,  le risque diminue considérablement, lorsque le trajet est effectué inlassablement depuis au moins cinq ans. En fait, la vie conjugale serait surtout mise en péril durant la première année de parcours éreintants. Passé ce cap, le risque de séparation devient quasiment similaire aux couples qui travaillent près de chez eux. Dernier constat enfin : le risque de séparation est moindre quand c'est la femme qui effectue ces longs trajets jusqu’à son lieu de travail.  
Pour Erika Sandow, même si « l'expansion des bassins d'emploi régionaux est bonne pour la croissance, il y a des coûts sociaux liés aux longs trajets qui devraient être pris en compte dans le débat sur leur accroissement ».
Source : The Altantic